La réhabilitation des sols pollués est un des enjeux majeurs du 21éme siècle mais se heurte fréquemment à un problème de coût élevé des prestations et de pertinence du diagnostic.
Secomam a développé en collaboration avec l'école des Mines d'Alès et le groupe Total-Fina-Elf une mallette de dosage rapide sur site des H.A.P. (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) contenus dans les sols.
Les analyses en laboratoire (chromatographie liquide ou gazeuse) sont onéreuses et consommatrices de temps. De plus, leur mise en œuvre est inadaptée aux conditions de terrain. Par ailleurs, les kits immuno-enzymatiques ne donnent que des résultats qualitatifs ou semi-quantitatifs (absence/présence à une concentration donnée ou dans une gamme de concentrations).
Grâce à cette mallette, les traiteurs de sols pollués pourront réaliser un diagnostic rapide, économique et pertinent du sol. Ce kit de terrain pour la quantification des HAP est basé sur l’analyse spectrophotométrique UV. La concentration en HAP est estimée sur site en 20 minutes à partir d’un extrait organique du sol. Un indice de traitabilité renseigne sur la biodégrabilité des polluants.
En cours d'opération il est possible d'optimiser la solution de traitement en fonction du degré réel de pollution de la parcelle. Cette mallette comprend tout le matériel nécessaire à 25 analyses et peut-être mise en œuvre sur le chantier lui-même sans équipement ou connaissance spécifiques.
L'outil permet de diagnostiquer la contamination d’un sol par les HAP et de délimiter les zones les plus polluées d’un site industriel en vue d’un traitement des terres.
Youssef Belgnaoui
Pour en savoir plus
- (Brève) présentation du produit et photo à www.secomam.fr/presse.htm#hap