Nous suivre Industrie Techno

Le disque dur repousse encore ses limites

RL

Sujets relatifs :

, ,
TDK démontre que la technologie actuelle a le potentiel de doubler encore la densité de stockage.

La technologie actuelle TMR (magnétorésistance tunnel) des disques durs ne semble pas près de s'épuiser. Selon le japonais TDK, elle offre encore le potentiel de doubler la densité de stockage. Il le démontre en obtenant une densité de stockage de 803 Gbit par pouce carré. De quoi porter la capacité du disque dur de 1,8 pouce à 260 Go sur un seul plateau, contre 120 Go aujourd'hui.

Pour réussir son exploit, TDK a développé une tête de lecture/écriture plus petite avec une couche magnétorésistive en oxyde de magnésium (sa résistance électrique change en fonction de l'orientation magnétique du point à lire sur le disque).

Bientôt une capacité de 1 Tbit par pouce carré

Son mérite est d'avoir réussi à améliorer la magnétorésistance de 80 %, ce qui est indispensable pour lire des bits plus petits, tout en maintenant la résistance à un niveau bas. Habituellement, la miniaturisation s'accompagne d'une augmentation mécanique de la résistance, ce qui rend plus difficile la détection des impulsions électriques. Pour sa démonstration, TDK a utilisé sa nouvelle tête en enregistrement magnétique perpendiculaire sur un plateau de 1,8 pouce de Showa Denka.

Ce résultat dépasse celui de 625 Gbit par pouce carré annoncé auparavant par Hitachi GST comme limite potentielle pour la technologie TMR. TDK est convaincu qu'il sera possible d'atteindre 1 Tbit par pouce carré, sans passer à la prochaine technologie CPP-GMR (Current perpendicular to plane giant magnetoresistance).

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0906

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

conçu par Seco Tools, le système de tournage avec arrosage intégré refroidit l'outil et assure un bon cisaillement du copeau.Le système mis au point[…]

01/04/2009 | TOURNAGEInnovations
Innover pour réduire les coûts

Innover pour réduire les coûts

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

L'informatique "verte" à l'heure des économies

L'informatique "verte" à l'heure des économies

Plus d'articles