Nous suivre Industrie Techno

Le diable est dans les détails

franck barnu rédacteur en chef fbarnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Ce n'est pas encore un problème comparable à celui d'Airbus. Mais Boeing vient d'annoncer un retard de trois mois pour les premiers essais en vol de son Dreamliner. Les premiers 787 ne prendront leur envol qu'au moins de novembre ou décembre prochain, au lieu du mois d'août, comme il était initialement prévu.

Mike Bair, vice-président en charge du développement de cet avion à succès (il a déjà engrangé pas moins de 706 commandes !), affirme que ce retard ne devrait pas affecter les premières livraisons à condition que « les essais en vol ne révèlent aucun problème majeur ». On doit croiser les doigts à Chicago...

Faut-il s'étonner de ce retard pour un avion aussi innovant que ce 787 qui fait comme jamais usage de fibre de carbone ? Oui, parce que de l'aveu même de Mike Bair, cité par le Wall Street Journal, le challenge concernant les nouveaux matériaux s'est passé étonnamment bien.

En revanche, l'une des causes majeures du retard tient à un agaçant détail : le manque de disponibilité des fixations en titane largement utilisées pour cet appareil. Alcoa, principal fournisseur de ces boulons high-tech, n'arrive pas à les produire en nombre suffisant. À tel point que l'appareil dévoilé le 8 juillet dernier au public était assemblé avec des fixations provisoires et a été démonté dès son retour dans le hangar !

Un Airbus retardé par des problèmes de câblage. Un Boeing bloqué par un manque de boulons... Voilà qui en dit long sur la complexité des grands projets. Et le risque que prennent les industriels à élaborer des plannings de plus en plus serrés. -

Le Dreamliner est victime d'un manque de boulons...

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0892

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies