Nous suivre Industrie Techno

Le développement durable au cœur de la politique de l’Ademe

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le développement durable sera l’une des orientations stratégiques de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie en 2004 a annoncé Michèle Pappalardo, présidente de l’Agence

«L’un de nos objectifs pour 2004 est de placer le développement durable au centre de nos préoccupations et de notre réflexion. C’est un sujet qui nous tient à cœur et sur lequel nous souhaitons nous investir» a annoncé Michèle Pappalardo, présidente de l’Agence de l’Environnement e de la Maîtrise de l’Energie, lors de la conférence de presse au cours de laquelle elle a présenté les grandes orientations de l’Ademe pour cette année.

Le développement durable s’inscrit dans les priorités d’action gouvernementales. Dans ce contexte, l’Ademe veut être un outil essentiel pour la mise en œuvre d’une politique de développement durable en affirmant et en faisant reconnaître pas ses partenaires et le grand public sa légitimité et son expertise sur ce sujet.

Pour ce faire, l’agence compte concevoir, promouvoir et mettre à la disposition de ses partenaires des outils spécifiquement conçus à cet effet pour les aider à mettre en place leur plan de développement durable et en développant des approches adaptées aux différents secteurs.

Elle va également s’attacher à vérifier que les politiques qu’elle mène et les interventions qui en découlent sont cohérentes avec les démarches de développement durable en les passant au crible d’une grille de critères adaptés.

Enfin, l’Ademe va mettre en place un programme exemplaire afin d’intégrer les principes du développement durable dans les modalités de fonctionnement interne.

Par la mise ne place de ces actions, elle souhaite devenir un instrument incontournable de la mise en œuvre de la politique de l’état en matière de développement durable.

L’année 2004 sera également marquée par une redéfinition de la politique de soutien à la gestion des déchets. La politique de soutien financier quasi systématique pour les investissements des collectivités locales est abandonnée au profit d’une logique de soutiens ciblés sur des actions de recherche, d’aide à la décision et aux actions d’accompagnement ainsi qu’aux opérations exemplaires.

Deux priorités pour 2004 : la prévention de la production des déchets et le développement d’observatoires des flux et des coûts de la gestion des déchets.

Dans le cadre du développement de la lutte contre le changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les dotations destinées aux actions dans le domaine de l’énergie ont été augmentées de 25% (de 117,7 M€ à 146,9 M€).

L’accent sera mis sur les énergies renouvelables en cohérence avec l’objectif de produire 21% d’énergie électrique à partir de sources renouvelables. Les crédits destinés aux actions de recherche seront orientés prioritairement vers le développement de technologies propres et économe en énergie associées à la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

Suite aux conséquences dramatiques de la canicule de l’été 2003, la présidente de l’Ademe craint l’installation d’un nombre croissant de système de climatisation «qui conduira à une surconsommation d’énergie. Nous comptons également travailler sur la climatisation et le confort d’été. Nous devons sensibiliser le grand public sur l’efficacité énergétique des climatiseurs et sur les risques de fuites de gaz à effet de serre. Nous devons informer le plus grand monde possible à ce sujet par des campagnes de communication », avance Michèle Pappalardo.

Youssef Belgnaoui

Site de l'Ademe
- www.ademe.fr

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Aux Antilles françaises, le projet ECO3SAR veut aider à valoriser les sargasses

Aux Antilles françaises, le projet ECO3SAR veut aider à valoriser les sargasses

Pour valoriser les sargasses qui s’échouent massivement sur les côtes de Guadeloupe et de Martinique, une piste consiste à[…]

09/11/2018 | ADEMECNRS
Energie : le photovoltaïque monte en puissance

Analyse

Energie : le photovoltaïque monte en puissance

Recyclage : les cartes électroniques, une vraie mine d'or !

Dossiers

Recyclage : les cartes électroniques, une vraie mine d'or !

Métaux rares : à consommer avec modération

Analyse

Métaux rares : à consommer avec modération

Plus d'articles