Nous suivre Industrie Techno

Le détecteur optique augmente sa portée

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le capteur SunX EQ500 de Matsushita Electric Works

Avec la série EQ500 de la gamme SunX, Matsushita Electric Works élargit la distance de détection de ses capteurs à triangulation optique. Celle-ci atteint 2,5 mètres alors qu’elle était limitée à 2 mètres sur les précédents modèles. Autre atout, ce détecteur offre une plage de détection allant de 0,2 à 2,5 m. Alors que la précédente génération proposait deux modèles pour couvrir une étendue de mesure de 0,2 à 2 mètres (un modèle de 20 cm à 1 mètre et un autre de 50 cm à 2 mètres)

Ces capteurs présente une grande indépendance à la couleur de l’objet à détecter. Cette immunité aux variations de couleur s’illustre par une différence de seulement 6 % entre la détection d’une ligne blanche et d’une ligne noire, à une distance de 2,5 m. A cette même distance, l’hystérésis n’est que de 2,7 % soit moitié moins que la génération précédente.

Les tensions d’alimentation comprises entre 12 et 240 VDC et/ou entre 24 et 240 VAC, et la sortie relais avec un pouvoir de coupure de 3 A, garantissent une ouverture sur un très large champ d’applications : détection de présence ou de passage, conditionnement, convoyage et stockage, détection de bagages (dans les transports aériens), parking… Dans tous ces domaines d’application, ni la couleur, la taille ou encore le poids ne sont des éléments perturbateurs pour le capteur EQ500.

Le capteur EQ500 a pour autres caractéristiques l’immunité face aux interférences mutuelles, la suppression de l’arrière plan ou encore la temporisation ON, OFF, ou ON/OFF (EQ501T). Contrairement aux modèles précédents, il présente un indice de protection IP67. Avec des dimensions de 26 x 68 x 68 mm, il offre une compatibilité mécanique avec les capteurs des anciennes générations (mêmes gabarits et trous de fixation).

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
www.matsushita-france.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles