Nous suivre Industrie Techno

Le détecteur de choc communique par radio

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Shockswitch RFID de Shockwatch


Il y a quelques années Tilt Import, importateur exclusif des produits de Shockwatch, était l'un des premiers à proposer des modules de détection de choc sur les chariots élévateurs. Depuis, les fabricants de matériel de manutention proposent ce type d'outils en option sur leur matériel. Les détecteurs de chocs couplés à une clé électronique d'identification, nécessaire pour démarrer le chariot, responsabilisent les caristes, évitent qu'ils ne prennent en main des équipements dont ils n'ont pas l'autorisation de conduite et repèrent l'auteur des chocs violents qui peuvent détériorer le matériel.

En cas de choc trop important, l'information horodatée est enregistrée par le système de détection embarqué à bord du chariot et peut déclencher une alarme sonore ou visuelle. Ce système améliore la sécurité dans les entrepôts et identifie les caristes qui nécessitent une formation supplémentaire. La casse des chariots élévateurs et de la marchandise transportée est également réduite.

Dorénavant, il n'est plus utile de télécharger ces informations en connectant une interface électronique spécifique ou en téléchargeant les données sur une clé électronique. Grande nouveauté du Shockswitch RFID : il s'interroge à distance par liaison radio. Lorsque le chariot passe devant une borne de réception, le module Shockswitch RFID lui transmet toutes les données enregistrées. Celles-ci sont consultables sur un PC équipé du logiciel Shockmate alors que le chariot et le cariste poursuivent leur activité. Et le responsable du parc n'a plus à se déplacer sur site auprès des chariots pour récupérer les informations.

Le module Shockswitch RFID s'appuie sur la technologie de communication standard Wifi 802.11b (opérant à 2.4 Ghz). Pour les sites équipés en Wifi, la communication s'effectue au travers des points d'accès disponibles. Pour ceux qui ne sont pas équipés, une borne de communication se connecte au PC de contrôle. Celle-ci prend en charge la communication radio avec les Shockswitch RFID. Plusieurs bornes peuvent être mises en place si la taille du site le justifie.

Le logiciel Shockmate a d'autres atouts que la simple détection de caristes imprudents. Il envoie une alerte lorsque la charge de la batterie du chariot passe en dessous d'un niveau critique préprogrammé. Il décèle également toute recharge incorrecte de la batterie (biberonnage). Pour une gestion de flotte plus rigoureuse, le logiciel édite des rapports sur les taux d'utilisation réels des machines, afin d'optimiser l'emploi des engins. Il fournit également des rapports sur la fréquence des chocs (par chariot, par mois, par cariste).

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus :
http://www.tilt-import.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Michelin et Faurecia s’associent autour de la mobilité hydrogène

Michelin et Faurecia s’associent autour de la mobilité hydrogène

Crew Dragon, satellites OneWeb, robot fourmi… les meilleures innovations de la semaine

Crew Dragon, satellites OneWeb, robot fourmi… les meilleures innovations de la semaine

Transfo AC-DC, l’IRT de Toulouse à Montréal, ballon dirigeable… les meilleures innovations de la semaine

Transfo AC-DC, l’IRT de Toulouse à Montréal, ballon dirigeable… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles