
© D.R.
Chaque semaine, Industrie & Technologies vous invite aux confins de l'art et de la technologie, pour une excursion inattendue à la rencontre de ceux, ingénieurs, artistes, designers, techniciens, inventeurs, expérimentateurs, qui font tourner la mécanique des rêves. Découvrez aujourd'hui le style steampunk issu de la littérature et qui s'adresse aujourd'hui à de multples domaines de création et d'expression.
Diaporama
http://weburbanist.com/2009/11/04/mods-26-sexy-steampunk-hi-tech-hacks/
Le steampunk est au départ un genre littéraire dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter à titre de boutade1. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de « rétrofuturisme » pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. Aujourd'hui le steampunk est considéré comme un esthétisme pouvant intéresser à la fois des œuvres littéraire fantastique, de fantasy, d'anticipation et certains sous-genres de la science-fiction.
Mais le style steampunk quitta rapidement la seule sphère de la littérature pour s'étendre à d'autres domaines de création et d'expression et devenir un fandom autonome.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk