Nous suivre Industrie Techno

Mondial de l'Automobile 2010

Le design fera école au Mondial de l’Automobile

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Le design fera école au Mondial de l’Automobile

Le design au coeur de l'innovation automobile

© DR

Les écoles de design seront fortement présentes au Mondial de l’Automobile. Deux exemples avec le Strate College et l’Institut Supérieur de Design de Valenciennes (ISD).

Le Strate College présentera sur un stand de 150 m², les productions de son département de design industriel "Mobilité & Transport" dirigé par Philip Nemeth.

Ce département est reconnu à l'international pour fournir des designers à de nombreux constructeurs depuis plus de 10 ans. A titre d'exemple, sur le salon cette année, Yann Jarsalle (promotion 2001) a travaillé sur le concept car Renault DéZir et Céline Venet (promotion 2003) a travaillé sur le concept car Citroën Lacoste Concept… 


                                 

                                        Le Citroën Lacoste Concept, Mehari du futur


Le cursus "Modelage traditionnel et numérique" dirigé par David Ferré, sera également mis en avant sur le stand.

Les visiteurs pourront découvrir sur ce stand les métiers de création qui sont, chez tous les constructeurs, des incontournables de l'innovation.

Ainsi seront exposés :
 

  • des projets de partenariats avec des constructeurs (Renault ; Peugeot…) ;
     
  • un partenariat transversal entre les départements Mobilité & Transport et Systèmes et Objets Interactifs fait avec Dassault Systèmes ;
     
  • des projets de diplôme.


Au delà des projets exposés sur son stand, le Strate College privilégiera surtout la rencontre avec ses étudiants, qui animeront un Live Design Studio. Ils y feront des démonstrations de Rough manuels et numériques et pourront répondre aux questions du public sur leurs études et leur vision du métier.

Notons enfin que Philip Nemeth participera au cycle de conférences du Forum "Nouvelle Energies". Son intervention portera sur :"L'automobile et les nouvelles énergies : un nouveau défi et de nouvelles perspectives pour les designers automobile".

L’ISD fait équipe avec Autodesk

De son côté, l’Institut Supérieur de Design de Valenciennes (ISD) ouvrira largement son stand à Autodesk qui y animera un studio de design numérique de 75 m². A l’aide d’ordinateurs spécialement configurés et équipés des dernières solutions numériques d’Autodesk, les designers automobiles et numériques de l’ISD présenteront aux visiteurs leur concept de véhicule propre. 


                                  

                                                      La GreenGT Twenty-4 2011

Par ailleurs, Autodesk présentera un car configurator développé sur Showcase. Cette application est destinée à personnaliser la Green GT II, un projet de supercar d’origine suisse, à moteur à hydrogène dont la pile à combustible est renforcée par des capteurs solaires. Les visiteurs auront accès à un écran tactile qui leur permettra de configurer le véhicule et de le mettre en scène dans différents environnements, selon leurs goûts et de façon très interactive.

Enfin, Autodesk en profitera aussi pour présenter ses solutions de design automobile, notamment Alias Automotive 2011, et sa solution d’esquisse, Alias Sketch 2011.

Jean-François Prevéraud
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

L’Institut de recherche technologie Jules Verne de Nantes a présenté jeudi 23 mai une douzaine de technologies innovantes de[…]

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Plus d'articles