
Savoir analyser le design interactif et sensoriel est un des enjeux de cette nouvelle option.
© DR
L’ECE, école d’ingénieurs généraliste et high-tech, propose désormais aux étudiants de dernière année du cycle ingénieur une option d’approfondissement intitulée ‘‘Design et Innovation’’. L’objectif est de sensibiliser les étudiants au design industriel, au design d’interaction, et plus généralement à l’innovation tournée vers le confort et l’agrément des utilisateurs.
Qu’il s’agisse de produits ou de services, l’innovation est l’essence même du métier d’ingénieur. Elle doit prendre pleinement en compte les besoins des utilisateurs finaux, depuis la conception jusqu’à la vente et à la mise en place. En 2020, plus de quarante milliards d’objets mobiles et communicants seront en circulation dans le monde, rendant des services quotidiens dans des domaines aussi variés que les transports, l’énergie, la santé ou les communications interpersonnelles. Dans ce contexte, présent dans l’ensemble du processus d’innovation, le design devient une composante essentielle du métier d’ingénieur, concepteur des solutions de l’avenir.
Une formation par projets
Le programme de l’option d’approfondissement ‘‘Design et Innovation’’ est construit autour des projets réalisés par les équipes d’étudiants en une soixantaine d’heures, que les cours d’histoire de l’art, de typographie et de maquettage viennent enrichir.
« A travers ce projet, les étudiants sont plongés dans des conditions de travail quasi-réelles », précise Pascal Brouaye, Directeur de l’ECE. « Ils peuvent ainsi se projeter plus facilement dans la vie professionnelle et être confrontés à des problématiques concrètes soulevées par des entreprises partenaires de l’Ecole. En lançant cette option d’approfondissement très créative, l’ECE affirme sa position d’école généraliste tournée vers les attentes de la société ».
Quelques exemples de projets qui seront soutenus en 2011 :
- Stationnement du futur : vision durable et connectée du stationnement en ville ;
- Easy ticketing : des bornes SNCF accueillantes, rapides et sures ;
- Cool Light : scénarisation d’un projecteur holographique ;
- Itinéraire : enrichir l’expérience des transports publics ;
- Cinéma : pour une meilleure lisibilité des spectacles ;
- Identité : gérer ses informations publiques et privées sur Internet ;
- Cyberfolio : créer un portfolio interactif pour les recruteurs.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.ece.fr