Nous suivre Industrie Techno

Le design automobile s'invite à Paris

Industrie et  Technologies

A l'occasion du 24e Festival Automobile International une exposition regroupant une quinzaine de concepts cars se tient jusqu'au 15 février devant l'Eglise de l'Hôtel des Invalides à Paris. Un événement que les amoureux de belles carrosseries ne peuvent manquer.



Alors que les anciennes exposent leurs chromes à Rétromobile, autour de la thématique des énergies nouvelles qui ont plus de 100 ans, les générations futures sont rassemblées devant l'Eglise de l'Hôtel des Invalides, mettant elles aussi les énergies nouvelles sur le devant de la scène. Un raccourci saisissant de 120 ans d'évolution de l'automobile.

En effet, pour la seconde année, le Festival Automobile International a décidé de présenter au grand public à Paris du 11 au 15 février une quinzaine de concepts cars récents, voire inédit comme la Masserati A8GCS Berlinetta carrossée par Touring. Notons aussi la présence d'étudiants du Strate Collège, qui présentaient concrètement le métier de designer automobile.

Créativité et innovation

Les concepts cars qu'ils soient élaborés par les constructeurs automobiles ou des créateurs indépendants, ont l'ambition de renvoyer de leurs concepteurs des images de créativité et d'innovation. Ils ont pour mission de faire rêver le grand public en lui proposant des interprétations de futurs plus ou moins proches et plus ou moins réalistes. Ils aident aussi les constructeurs à mieux cerner les goûts du public.

C'est Harley Earl, responsable du style de General Motors, qui montra la voie en 1938, avec la Buick Y-Job. Depuis les constructeurs n'ont eu de cesse de nous faire rêver lors de tous les grands salons automobiles avec les "dream cars" dans les années 50 et maintenant les concepts cars.

En route pour la visite, guidé par les créateurs de ces Å“uvres d'art. BMW GINA Light Visionary Model Grand Prix du plus beau concept car de l'année

Le concept car GINA (Geometry & Functions In ?N? Adaptions) Light Visionary Model illustre des solutions visionnaires de BMW Group et démontre l'impact potentiel de la philosophie GINA sur l'avenir de l'ingénierie automobile en en concrétisant différentes approches sous la forme d'adaptations diverses.
 


Par exemple, le GINA Light Visionary Model ne possède pas de carrosserie classique mais une sorte de peau flexible, faite d'une toile textile à base de Lycra tendue sur une structure métallique articulée. L'un de ses principes consiste à repenser les solutions existantes afin d'étendre la palette des possibilités. La philosophie GINA a également pour objectif de créer des solutions durables et innovantes en matière de design, de production et d'utilisation.


Citroën Hypnos

Sous les traits d'un cross-over particulièrement racé, Hypnos associe des technologies créatives offrant des performances aussi remarquables que respectueuses de l'environnement tout en assurant aux passagers des émotions subtiles et fortes à la fois.

 


Doté d'une technologie hybride spécifique, le concept car Hypnos illustre l'intégration des aspects environnementaux par Citroën et souligne, à nouveau, que lorsque la marque se préoccupe d'écologie, c'est pour y associer sensations automobiles et efficacité.

Applicable industriellement, l'architecture de la chaîne de traction hybride diesel proposée sur ce concept car se distingue par l'implantation du moteur électrique au niveau de l'essieu arrière. Cette configuration particulièrement simple et innovante s'avère parfaitement adaptée au caractère d'Hypnos : elle optimise son comportement dynamique et sa motricité, tout en lui assurant des consommations et des émissions extrêmement maitrisées (4,5 l/100 km et 120 g CO2/km).

Enfin, Citroën matérialise les bienfaits de la technologie hybride mise en Å“uvre en accompagnant sa démarche technologique d'un concept car aux proportions superlatives et au style audacieux.
Par sa silhouette aux lignes fluides, racées et sa posture haute parfaitement campée sur ses roues de 22 pouces, Hypnos fait clairement écho à la recherche de sensations de conduite inédites.

L'attrait que ce concept suscite dès le premier regard est relayé par le traité chromatique inédit de son habitacle ainsi que par sa manière de transcender la technologie pour la rendre plus proche et plus vivante encore : horloge onirique ; chromothérapie embarquée ; assises morphologiques... A son bord, les passagers sont assurés de connaître une expérience sensorielle forte relevant du merveilleux, de la magie pure.


Citroën GTbyCITROËN

Grâce à son show-car GTbyCITROËN, présenté au Mondial de Paris 2008, Citroën est le premier constructeur automobile à transcender la frontière du monde virtuel.

Sous les traits d'une réplique de style d'un véhicule issu du monde digital, GTbyCITROËN, interprétation inédite du véhicule grand tourisme, est le fruit du partenariat entre Citroën et Polyphony, créateur du jeu de simulation de conduite automobile Gran Turismo 5, proposé sur la console de jeu Playstation3.

 


Déjà vendus à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde, ce jeu tire sa reconnaissance de sa qualité de réalisation, de son design abouti ainsi que de son rendu extrêmement concret.
Dans le jeu, GTbyCITROËN bénéficie d'un mode de propulsion électrique alimenté par une pile à combustible qui ne rejette aucune émission polluante et qui lui permet de rivaliser avec ses concurrentes les plus performantes.

« Avec GTbyCITROËN, le monde virtuel et le monde réel se rejoignent, dans le cadre d'un partenariat véritablement novateur. Nous sommes absolument ravis d'avoir été contactés par Citroën et d'avoir eu ainsi l'occasion d'unir nos forces créatives respectives pour donner vie à ce concept car d'un genre très particulier. Assister à la naissance de cette voiture dans le jeu, puis dans la réalité, a été pour nous une expérience inédite, car, habituellement, notre travail se situe exclusivement dans le monde numérique. J'espère seulement pouvoir un jour me mettre au volant d'une GTbyCITROËN, pour la piloter sur un vrai circuit ! », explique Kazanori Yamauchi, Président of Polyphony Digital Inc et créateur du Gran Turismo.


Estech Crysalys

Crysalys est un véhicule de caractère, modulable et responsable (prévention, éco-conception). Conscient de la dualité du monde, de ses contrastes, Crysalys répond à un besoin d'espoir, d'équilibre, de protection mais aussi d'ouverture et de douceur. Il exprime la cohabitation du ?Naturel? et du ?Fabriqué?. Un concept car dont nos lecteurs ont déjà eu l'occasion de voir la réalisation dans l'un de nos reportages.

 


 



Italdesign Giugiaro Quaranta

Le projet ?Quaranta? est un concept car conçu pour célébrer les quarante ans d'activité d'Italdesign Giugiaro dans la recherche stylistique et technologique au service du secteur automobile.

 


Quaranta est un produit ?extrême?, avec châssis en fibre de carbone et carrosserie en aluminium, une super-sportive écologique dotée d'un système de traction intégrale, parfaite sur tout type de terrain, tout à fait innovante sous de nombreux profils : dans le style de la forme, en termes de technologie de la traction qui associe un moteur hybride à l'énergie solaire, et pour ce qui est de l'aménagement intérieur de l'habitacle, où trouvent place trois adultes et un enfant malgré la présence du propulseur central arrière, tout en conservant un ample coffre à bagages.


Mercedes-Benz Concept Fascination

Le concept Fascination s'inscrit dans la longue tradition des coupés Mercedes-Benz de légende. A travers des lignes qui jouent la carte de l'émotion et de la séduction, il propose une interprétation complètement nouvelle du coupé, tout en remettant au goût du jour le classique ?break de chasse?.

 


L'esthétique, le dynamisme des lignes et un sens minutieux du détail sont la garantie d'une conception répondant aux normes les plus élevées. Ce véhicule unique en son genre, dont les proportions innovantes et originales réinventent le plaisir du coupé, représente l'alliance séduisante et intelligente entre un design sportif et élégant et une fonctionnalité évidente. Le bois, l'aluminium et le verre fumé confèrent au compartiment bagages une tonalité particulièrement luxueuse. Ces caractéristiques représentent les deux objectifs du concept Fascination : fournir un haut niveau de fonctionnalité et concevoir un coupé aux lignes racées et séduisantes. Le souci du détail fait de ce concept car un modèle unique qui dégage à la fois une impression de sportivité et d'élégance, de savoir-vivre et de luxe.


Peugeot RC HYbrid4

Racé, puissant, sportif, RC HYbrid4 est un concept car issu de la passion et du savoir-faire des hommes et des femmes de Peugeot. Ce coupé Grand Tourisme, véritable chaînon manquant entre les concepts cars RC Pique et RC Carreau apparus en 2002 et la 908 RC, l'une des vedettes du dernier Mondial, est un laboratoire de nombreuses idées stylistiques, mécaniques ou technologiques, en gestation pour le futur.

 


Avec ses quatre portes, quatre places, quatre roues motrices induites par l'architecture hybride très novatrice. Ce concept car incarne la synthèse du plaisir automobile et du respect de l'environnement.
Il est ainsi doté d'un moteur essence 1.6 l THP délivrant 160 kW (218 ch) situé à l'arrière, auquel s'ajoute, sous le capot avant, un moteur électrique de 70 kW (95 ch). L'ensemble délivre une puissance maximale de 230 kW (313 ch), et n'émet que 109 g/km de CO2 en cycle mixte, voire 0 en mode électrique seul.


Peugeot HYbrid3

Située à la croisée des mondes mobiles entre scooter et automobile, l'étude HYbrid3 compressor constitue une proposition originale à trois roues pour faciliter la mobilité urbaine.

Attractif par son style, racé et futuriste, elle suscite l'intérêt par son concept qui cumule de nombreux bénéfices : compacité, sécurité et confort.

 


En raison de sa technologie hybride HYbrid3, il associe un moteur essence de 125 cm3 (animant le scooter Peugeot Satelis compressor) implanté à l'arrière, avec deux moteurs électriques situés dans chacune des roues avant. Cette motricité intégrale offre ainsi plus de sécurité et d'agrément de conduite.
Ce concept conjugue économie d'usage et respect de l'environnement avec seulement 47 g/km de CO2 émis en cycle mixte, voire 0 en mode électrique seul.


Peugeot 908 RC HYbrid2

Peugeot Sport présente ce démonstrateur 908 Hybride propulsé par une mécanique hybride électrique/HDi FAP.

 


Cette technologie HYbrid2 permet de récupérer et de stocker une partie de l'énergie cinétique de la voiture lors des freinages. Cette énergie est alors disponible, à la demande du pilote, pour rouler en mode électrique seul (sur la voie des stands par exemple), pour réduire la consommation (de 3 à 5%), ou pour obtenir ponctuellement un surcroît de puissance (sortie de virage, dépassement...).

Dans une voiture non hybride, cette énergie est perdue par dissipation de chaleur dans les freins. L'énergie ainsi disponible permet l'amélioration du rendement de deux façons différentes :


 

  • - Par réduction de la consommation, tout en gardant des prestations équivalentes grâce à l'énergie mécanique hybride rendue disponible ;
  • - Par augmentation des performances pour la même énergie consommée en utilisant l'énergie mécanique hybride en supplément du moteur thermique.



Renault Zoé
Avec ses 3,5 mètres de long et ses 3 places, Zoé est une petite citadine compacte et fonctionnelle, révélé au Salon de Genève 2005.

Elle innove par la cinématique de ses ouvrants, conçue pour faciliter l'accès et le chargement, notamment au sein d'espaces réduits.




Accueillante, elle dispose d'un habitacle exceptionnellement spacieux pour son gabarit. La modularité de ses sièges prévoit trois configurations d'aménagement pour une exploitation optimale de l'espace intérieur.

A l'intérieur, compréhension intuitive des formes, ergonomie et simplicité d'utilisation ont été privilégiées, ainsi que la lumière.

Le pavillon vitré en deux parties incrustées de LED a la particularité de reproduire une ambiance ?étoilée?.
Zoé dispose d'un ?pass? nomade qui permet de stocker des données personnelles et propose à son utilisateur une ambiance individualisée : musique, réglage des sièges, commandes de conduite et des rétroviseurs.


Renault Ondelios

Destiné à un public amateur de voyages long courrier, sensible au confort et au raffinement, Ondelios symbolise la vision du cross-over haut de gamme selon Renault : le plaisir de voyager confortablement tout en respectant l'environnement. Ce concept car a été dévoilé au Salon de Paris 2008.

Avec une longueur de 4,80 m et une hauteur de 1,60 m, Ondelios offre un haut rendement aérodynamique inspiré de l'aviation. Traité comme un objet mono-matière où carrosserie et surfaces vitrées se confondent, il représente l'après-demain de l'automobile.

 


Doté de six véritables places individuelles réparties sur trois rangées de sièges, Ondélios propose à ses passagers un confort digne d'une "classe affaire". L'articulation des portes depuis le pavillon permet un accès à bord particulièrement aisé. Le deuxième rang avance et bascule aisément pour accéder facilement au troisième rang.

Les matériaux utilisés à l'intérieur de l'habitacle évoquent l'univers du mobilier contemporain. Ils associent, en particulier, des matières souples et douces telles que le cuir ou le tissu.
Les technologies proposées à bord contribuent au confort individuel : écran multimédia interactif nomade Samsung pour chaque passager ; haut-parleurs intégrés dans les appuis-tête ; climatisation individualisée. Enfin, pour faciliter l'installation du conducteur, un téléphone mobile Samsung fait office de carte mains-libres et charge tous ses paramètres personnels (réglages de siège, musique, etc.).

Respectueux de l'environnement, Ondelios utilisent plusieurs éléments de structure réalisés en fibres naturelles à base de lin qui favorisent la recyclabilité. Carrosserie en carbone et vitrage en polycarbonate contribuent par ailleurs à l'allègement du véhicule.

Ondelios est équipé d'une motorisation hybride composée d'une version poussée à 205 ch (150 kW) du moteur 2.0 l dCi, associé à deux moteurs électriques de 20 kW chacun fonctionnant en utilisation "mild hybrid", soit en complément du moteur thermique.

Le moteur 2.0 l dCi est associé à une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports, pour une consommation contenue de 4,5 l/100 km et des émissions de CO2 limitées à 120 g de CO2 / km.


Renault Mégane Coupé Concept

Mégane Coupé Concept illustre avec caractère la vision du coupé sportif compact selon Renault. Avec des proportions ramassées, un style énergique et puissant, Mégane Coupé Concept est un appel aux sensations et au plaisir de la conduite. Ce concept car a été dévoilé au Salon de Genève 2008.

D'une longueur de 4,51m, Mégane Coupé Concept dispose d'une silhouette dynamique, marquée par des lignes tendues, dont le mouvement semble ne jamais s'arrêter.

 


Pour faciliter l'accès à bord, les ouvrants latéraux se présentent chacun en deux parties : portière carrossée en partie inférieure et surface vitrée indépendante en partie supérieure. A l'ouverture, les deux éléments se déploient dans un mouvement autonome rappelant celui des ailes d'une libellule.

L'habitacle décline avec force le dynamisme suggéré par l'extérieur. La structure d'entrée de portes, recouverte de laque "rouge feu", se prolonge pour créer un lien naturel entre extérieur et intérieur.
Pare-brise panoramique et compteurs dotés d'un éclairage spécifique rouge témoignent du soin apporté à la luminosité dans l'habitacle et à l'exploitation de la lumière.

Show-car ?sensations? imaginé pour le plaisir de la conduite, Mégane Coupé Concept est équipé du moteur essence 2.0 Turbo de 200ch (147kW). Associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, celui-ci autorise une consommation contenue de 6,5l / 100 km (154g de CO2 / km parcouru).
Pour exploiter pleinement le potentiel de ce moteur, Mégane Coupé Concept est doté d'un châssis sport dont les trains roulants et la direction confèrent un comportement réactif et prévisible.


Touring A8GCS Berlinetta Grand Prix de la plus belle supercar de l'année

Les proportions très compactes et dynamiques de l'A8GCS Berlinetta, combinées avec ses volumes parfaitement équilibrés et ses lignes fluides sont dans la lignée de la tradition Carrozzeria Touring. Pour la mécanique, elle compte sur le sophistiqué et prouvé moteur Maserati V8 de 400 ch.

 


Le design n'est influencé ni par le temps, ni par la mode : il est caractérisé par une faible agressivité venant du parfait équilibre entre la partie avant et les flancs harmonieux qui rappellent les Alfa Roméo, Isotta Fraschini et Lancia Flying Star des années 30. Une série exceptionnelle créée par Touring et considérée encore aujourd'hui comme la meilleure interprétation du futurisme de Marinetti et Boccioni.


Touring Bellagio Fastback

La Carrozzeria Touring Superleggera fut inspirée par le succès de l'actuelle et superbe Maserati Quattroporte. Le but principal du projet Bellagio a été celui d'ajouter de nombreux aspects pratiques et de souligner les valeurs esthétiques du modèle. Voilà pourquoi le temps et les efforts nécessaires furent fournis dès le début du processus de design.

 


Pour arriver à créer un compartiment à bagages dont l'espace puisse être variable, jusqu'à une longueur maximale de 1,80 mètres, les ingénieurs se sont penchés sur le développement de nouveaux sièges arrière repliables, ainsi qu'un tout nouveau réservoir d'essence fixé en position horizontale; incluant toutes les homologations nécessaires.

Le résultat est une unique cinq portes ?fastback?, capable de transporter quatre personnes avec style, rapidité, sécurité et élégance. Plus encore, aucune Bellagio est identique à une autre, chaque voiture étant construite selon les requêtes particulières des clients, incluant les couleurs de carrosserie et d'habitacle, les matériaux intérieurs et les équipements spéciaux, tels qu'ordinateurs/IT et logements spécifiques.


Venturi Volage

Technologie de pointe : la Venturi Volage porte en elle des innovations qui ont permis de réaliser des changements radicaux en termes de conception d'un véhicule moderne. La technologie ?Michelin Active Wheel? incorpore en effet 2 moteurs électriques par roue (1 pour la suspension et 1 pour la propulsion) soit un total de 8 moteurs électriques pilotés par une électronique de pointe.


 


Le design de volage est dû à Sacha Lakic : « Tel un voile léger et sensuel, la carrosserie de Volage épouse au plus près ses éléments techniques exceptionnels. Moteurs et suspensions actives intégrées aux roues, fond plat, tunnels aérodynamiques : ces choix et ces avancées technologiques m'ont permis de "dessiner le vide? habituellement occupé par le moteur et les suspensions et ainsi d'explorer des pistes stylistiques nouvelles et audacieuses. Le vide fait partie du style Volage ; elle a été dessinée par soustraction ».


Les Grand Prix

Le Festival International Automobile est aussi l'occasion de remettre un certain nombre de Grand Prix.

Ont entre autres été récompensés :


 

  • BMW GINA Light Visionary Model : Grand Prix du plus beau concept car de l'année ;
  • Touring A8GCS Berlinetta : Grand Prix de la plus belle supercar de l'année ;
  • Citroën C5 : Grand Prix du plus bel intérieur de l'année ;
  • Chevrolet Volt : Grand Prix de l'environnement ;
  • Toyota IQ : Grand Prix de l'innovation ;
  • Smart : Grand Prix spécial du Jury pour le succès planétaire de la marque ;
  • Venturi : Grand Prix spécial du Festival pour la Volage et ses innovations technologiques ; 
  • Automobiles, élégance et prestige de Ron Kimball aux éditions White Star : Grand Prix du plus beau livre de l'année.

Enfin, le titre de ?La plus belle voiture de l'année 2008? a été décerné à l'Alfa MiTo présentée au Mondial de l'Automobile de Paris en octobre dernier.
 


Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.festivalautomobile.com/fr/index.php






 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Plus d'articles