Nous suivre Industrie Techno

Le design au service du développement durable

Jean-François Preveraud
Le design au service du développement durable

Mettre les voitures à l'ombre tout en les rechargeant.

© DR

La Ville de Venelles met en place le prototype d’un mobilier urbain à énergie positive intégrant une centrale photovoltaïque destinée à la recharge des véhicules électriques.

La ville de Venelles (13) met en place le premier SunTree, un concept innovant de mobilier urbain à énergie positive, destiné à équiper les parkings aériens, créé par l’Agence Michel Tortel pour le fabricant de centrales de production d’électricité photovoltaïque SolarQuest.

Grâce à sa centrale photovoltaïque intégrée, SunTree produit de l’électricité qui lui permet en premier lieu de recharger les véhicules électriques, mais aussi d’éclairer une zone de 40 m². A terme, SunTree deviendra aussi un support numérique proposant le Wi-Fi. Au-delà de sa capacité à s’autoalimenter en électricité, sa forme parapluie lui permet de produire de l’ombre et de protéger de la pluie, sécurisant ainsi la mise en charge des véhicules.

Eco conçu, le SunTree utilise un mât en bois certifié Acerbois et ses bras épurés lui confèrent une silhouette la plus discrète et élégante possible. Il peut recevoir un mobilier d’attente, d’assise et se décline en plusieurs tailles d’ombrelle. Son interface de recharge est simple, ludique, pédagogique et résistante.

Le rôle du designer

« L’intégration de toute forme d’objet ou de mobilier dans l’espace urbain est l’une des grandes préoccupations de l’agence. Dans ce cadre, l’intégration de nouveaux services autour de l’énergie et de sa distribution, visant à accompagner la mutation du ‘‘tout fossile’’ vers le solaire, était un projet que l’agence ambitionnait depuis longtemps », explique Michel Tortel, créateur de ce mobilier innovant qui se définit comme étant un “chercheur de formes et de technologie”.

Pour répondre aux problématiques urbaines l’Agence Michel Tortel construit sa réflexion à partir de l’usage des espaces au quotidien et des modes de vie. Pour le SunTree, un des moteurs de la réflexion a été l’urbanisation des zones marchandes en périphéries des villes. « Les mouvements migratoires pour accéder à ces zones marchandes et de travail ont dû être canalisés par une densification du réseau routier et la construction de gigantesques espaces de stationnement. De nouveaux besoins sont apparus pour accompagner cette mutation : des besoins en signalisation, en lumière, en supports de communication, en confort face à la pluie au soleil au vent », constate Michel Tortel.

C’est ce qui amené l’agence à combiner ingéniosité technique et assimilation au milieu environnemental pour créer un produit exprimant l’ADN de SolarQuest, tout en rendant le meilleur service possible aux usagers quotidiens en respectant le biotope historique et urbain des villes et espaces périurbains.

Après Venelles, qui reçoit en avant-première ce prototype SunTree, de nouvelles implantations verront le jour dans les prochains mois.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.suntree.fr/fr & http://www.michel-tortel.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles