Nous suivre Industrie Techno

Le design au service des livraisons en ville

Industrie et  Technologies
Le jury du 6e concours de design organisé par notre confrère l'Argus de l'automobile vient de rendre son verdict. Il met en avant trois projets sur près de 200 dossiers reçus de l'ensemble de l'Europe.


Optimiser les livraisons dans les grandes métropoles, tel était le thème du 6e Concours de design de L'argus de l'automobile. Destiné aux étudiants en design et création industrielle de toute l'Union Européenne, le sujet a mobilisé les jeunes pousses du design autour d'enjeux concrets tels que la gestion du temps pour les livreurs (comment jouer avec les embouteillages ?), l'ergonomie et les qualités utilitaires du véhicule, ou encore la gestion de l'espace urbain (stationnement, chargement, déchargement).

Selon Alexandrine Breton, présidente de L'argus de l'automobile, les projets témoignent de réflexions approfondies et d'une grande maturité dans la démarche : « Les étudiants ont su sortir de la réflexion purement "produit" pour se confronter à la problématique d'ensemble, en se posant la question de l'environnement ou du système urbain dans lequel leur véhicule allait s'insérer ».

Un concours européen

Sur 312 inscrits au départ, 184 projets étaient éligibles cette année, soit 50 % de plus que l'an dernier. Les critères de sélection étaient : la pertinence de la réponse par rapport à la problématique posée ; la réponse fonctionnelle et technique au cahier des charges ; la simplicité d'utilisation ; l'innovation ; l'originalité du design.

L'implication des principales écoles de design de l'Union Européenne est l'un des facteurs-clés de la réussite du concours : Creapole ; Coventry School of Art & Design ; ENSAAMA Olivier de Serres ; Strate College ; Swansea Institute ; IUP d'Evry ; Creasud ; Ecoles de Condé... elles suivent le concours avec assiduité et y préparent leurs étudiants, garantissant un palmarès dont la qualité grandit chaque année.

Le jury, composé d'experts du design, de professionnels du design automobile et de journalistes, a auditionné les 12 finalistes venus défendre leur projet. Grand oral à l'issue duquel le palmarès a été établi.

Le vainqueur est Sergio Loureiro Da Silva, étudiant au Royal College of Art de Londres, pour son concept "Cœur", qui s'appuie sur l'utilisation nocturne du réseau de métro. Sergio repart avec 3 000 € offerts par L'argus, et un stage au centre de design de Citroën. Partenaire de la compétition, le constructeur a été particulièrement impliqué dans la définition de la thématique et le suivi du concours tout au long de son déroulement.

Ce concours de design est devenu au fil des ans une véritable passerelle entre les jeunes designers européens et les constructeurs automobiles. Il permet notamment de révéler et de donner un coup de pouce aux designers de demain.

Le palmarès de cette 6e édition

1er prix : "Cœur" de Sergio Loureiro Da Silva, 30 ans, du Royal College of Art (Londres).



Après une expérience de 5 ans en tant qu'ingénieur en mécanique, Sergio a décidé l'an dernier de reprendre ses études au Royal College of Art où il poursuit aujourd'hui un MA Véhicule Design. Sergio est également lauréat du concours Dell.




Pour en savoir plus : http://www.argusauto.com/trophees/img/2008_1_1.pdf



2e prix : "Veol", projet du trinôme Pauline Gilain, 21 ans, Pauline Jaramillo, 21 ans et Margaux Keller, 20 ans, de l'ENSAAMA Olivier de Serre.



En 2e année de BTS Design Produit à l'ENSAAMA, Pauline, Margaux et Pauline ont effectué un véritable travail d'équipe en travaillant ensemble sur leur projet à toutes les étapes. A travers un stage dans un bureau de création design, Margaux Keller dispose d'une 1ère expérience professionnelle en matière de style. Pauline Jaramillo s'est orientée quant à elle vers la communication visuelle et le design industriel, avec plusieurs stages en agences. Enfin, Pauline Gilain a effectué pour sa part un stage dans un studio de création d'accessoires au sein de la maison Cartier.






Pour en savoir plus : http://www.argusauto.com/trophees/img/2008_2_1.pdf



3e prix : "Carrosse" de Maxime Pille, 22 ans, du Coventry School of Art & Design.





Maxime, après avoir étudié plusieurs années à l'ENSAAMA puis à l'Université d'Evry, réalise cette année un Bachelor of Arts en Design Automobile à l'Université de Coventry (School of Art & Design).
Fort de plusieurs expériences en design, il a récemment effectué un stage chez Ford.



Pour en savoir plus : http://www.argusauto.com/trophees/img/2008_3_1.pdf

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.argusauto.com/trophees/fr/



Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles