Nous suivre Industrie Techno

Point de vue

Le design, accélérateur de business !

Jean-François Preveraud
Le design, accélérateur de business !

Isabelle Leblan, responsable du département Prospective design d'Aquitaine développement innovation (ADI)

© DR

Isabelle Leblan, responsable département "Prospective design" d'Aquitaine développement innovation (ADI), explique en quoi une démarche stratégique basée sur le design peut être un tremplin pour tout type d'entreprise.

Pour l'entreprise, un projet d'innovation par le design peut devenir le fer de lance d'une nouvelle stratégie de développement. Isabelle Leblan, responsable département Prospective design d'Aquitaine développement innovation (ADI), nous explique en quoi le design est bien une démarche créative et méthodique au service de la différenciation, de la diversification et de la prospective.

Finalement, c'est quoi le Design ?

Isabelle Leblan : « Ni superficiel, ni artificiel, le design correspond au contraire à une démarche de management et d'innovation au cœur des enjeux stratégiques de l'entreprise. Innover par le design permet d'explorer des opportunités de développement en combinant les approches technologiques, industrielles, marché... Le design c'est aussi mettre l'humain au centre de la démarche, puisqu'au final ce sont les usages et l'expérience des utilisateurs qui donneront de la valeur aux technologies et feront le succès de l'innovation.
Au sein de l'entreprise, le design intervient à la croisée de multiples fonctions : recherche et développement, marketing, qualité, production, commerce. Et il peut se traduire au travers de nombreux champs d'applications et d'opportunités : offre, produit, numérique, marque, packaging, espace et service. »

Que peut apporter le design aux entreprises et peuvent-elles être toutes concernées ?

IL : « Quelle qu'en soit l'utilisation, le design vise à gagner en compétitivité et à déclencher des commandes. Il est à la fois facteur de différenciation pour se démarquer par rapport aux produits concurrents, de diversification pour investir un nouveau marché, et de prospective pour anticiper les besoins. En ce sens, toutes les typologies d'entreprises sont concernées : petites, grandes, leaders, naissantes, mâtures, reprises... mais aussi toutes les activités, de l'entreprise de services à l'entreprise de production. »

Selon vous, quelle vision ont les entreprises du design ?

IL : « Je pense que les entreprises ont une vision partielle du design, souvent restreinte à sa dimension esthétique. Je pense également que leurs dirigeants entretiennent une certaine frilosité à son égard. Le mot "design" (conception en anglais) peut faire peur, probablement par méconnaissance de ses possibilités et de sa finalité. De plus, toutes les entreprises ne se situent pas au même stade de maturité : elles montent graduellement vers le design stratégique en passant par trois autres étapes que sont successivement l'absence de design, le stylisme et l'intégration du design dans le process. Voilà pourquoi elles ont besoin d'être informées et guidées ».

Quel est le rôle de la région Aquitaine dans la promotion du design auprès des entreprises ?

IL : « L'Aquitaine s'est pour sa part imposée comme la région leader en matière d'accompagnement stratégique du design. Cela fait longtemps qu'elle se soucie de l'utilisation du levier stratégique que peut constituer le design. Le conseil régional a initié, dès 2007, un financement de projets design tout en consolidant son soutien à la structure 4 Design - qui existe depuis 1989 - devenue le département Prospective design d'Aquitaine développement innovation (ADI). Résultat : le territoire abrite de belles success stories, à l'image de Moludo (mobilier petite enfance), Atlantika (abris de piscines), Naadam Nature (produits cosmétiques), Liphatech (contrôle des nuisibles)... Et au sein d'ADI, le design constitue une activité clé et différenciante tant il contribue à la génération d'idées et à l'accélération de la transformation des entreprises. Mon équipe et moi-même accompagnons au quotidien les entreprises, de la réflexion au lancement d'un projet d'innovation. Nous savons que la première étape est celle de la sensibilisation et de la pédagogie. Nous organisons notamment, depuis 2008, les Escales du design pour inviter les dirigeants aquitains à découvrir, toucher du doigt,  rencontrer, questionner, comprendre, oser... Sa 4e édition, qui se tiendra à Talence (Gironde) le 4 décembre 2014, a toujours la même volonté de créer un carrefour régional de rencontres et d'informations autour du design stratégique. »

Pour en savoir plus : http://www.aquitaine-developpement-innovation.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles