Nous suivre Industrie Techno

LE DÉCONTACTEUR QUI DOMPTE L'ARC ÉLECTRIQUE

Sujets relatifs :

Il est communément appelé « prise Marechal ». Il a tout d'une prise électrique et tout d'un interrupteur. Le décontacteur de Marechal Electric se débranche même en pleine charge. En contrôlant la formation des arcs électriques, il évite les risques d'électrocution.

COUPURE ÉCLAIR

Pour établir le courant, un ressort en Inox met en pression les fiches mâles et femelles. Et pour le couper, il suffit d'appuyer sur un bouton, qui relâche la pression du ressort et déclenche l'éjection à une vitesse entre 10 ms et 15 ms.

SENS DU CONTACT

Dans une prise électrique ordinaire, la fiche mâle s'insère dans la fiche femelle. Ici, les fiches mâles en letton étamé et femelles, en cuivre étamé, sont mises en pression bout à bout. Au point de contact, elles sont munies de pastilles composées à 85 % d'argent et à 15 % de nickel. Quand les contacts se dissocient en pleine charge,

un arc électrique se forme comme dans toute prise.

Mais il reste confiné dans une chambre à arc,

une pièce plastique entourant la fiche femelle.

ENVELOPPE SUR MESURE

L'enveloppe est adaptée à l'environnement. Elle est soit en plastique - du polybutylène téréphtalate - chargé de fibre de verre. Soit métallique en cas de conditions mécaniques sévères (chocs, chutes...). Dans ce cas, un traitement de surface protège de la corrosion. Un joint assure l'étanchéité suivant la norme IP66/IP67. Sans joint, l'étanchéité est garantie à des niveaux IP64/IP65.

LIEN RESSERRÉ

Les bornes de raccordement contiennent des anneaux élastiques. Une vis de serrage bloque les fils électriques. En cas de choc, de vibrations ou de variations de température dues au passage du courant, l'anneau se déforme pour compenser le déplacement des fils.

REMPARTS RENFORCÉS

Dès que la prise est débranchée, le disque de sécurité se referme et se verrouille. Les pièces sous tension restent alors inaccessibles au toucher et aux fils de plus de 1 mm de diamètre. Pour rebrancher la prise, une manoeuvre de rotation est nécessaire pour rouvrir le disque.

FICHE TECHNIQUEPOUR L'ENSEMBLE PRISE, INTERRUPTEUR ET ÉTANCHÉITÉ

Fabricant Maréchal Electric Application toute industrie, en particulier nucléaire, ferroviaire, aéronautique. Intensité 10 A à 600 A Tension jusqu'à 1 000 V (une gamme jusqu'à 12 kV en développement)

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0927

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE CONFORT PREND CORPS

LE CONFORT PREND CORPS

Cinquante kilos tout mouillé pour un niveau de confort inégalé. Avec les sièges de son dernier modèle de la gamme A8, Audi redéfinit les standards de[…]

01/11/2012 |
L'ESSENCE DU JEU

L'ESSENCE DU JEU

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

Plus d'articles