COUPURE ÉCLAIR
Pour établir le courant, un ressort en Inox met en pression les fiches mâles et femelles. Et pour le couper, il suffit d'appuyer sur un bouton, qui relâche la pression du ressort et déclenche l'éjection à une vitesse entre 10 ms et 15 ms.
SENS DU CONTACT
Dans une prise électrique ordinaire, la fiche mâle s'insère dans la fiche femelle. Ici, les fiches mâles en letton étamé et femelles, en cuivre étamé, sont mises en pression bout à bout. Au point de contact, elles sont munies de pastilles composées à 85 % d'argent et à 15 % de nickel. Quand les contacts se dissocient en pleine charge,
un arc électrique se forme comme dans toute prise.
Mais il reste confiné dans une chambre à arc,
une pièce plastique entourant la fiche femelle.
ENVELOPPE SUR MESURE
L'enveloppe est adaptée à l'environnement. Elle est soit en plastique - du polybutylène téréphtalate - chargé de fibre de verre. Soit métallique en cas de conditions mécaniques sévères (chocs, chutes...). Dans ce cas, un traitement de surface protège de la corrosion. Un joint assure l'étanchéité suivant la norme IP66/IP67. Sans joint, l'étanchéité est garantie à des niveaux IP64/IP65.
LIEN RESSERRÉ
Les bornes de raccordement contiennent des anneaux élastiques. Une vis de serrage bloque les fils électriques. En cas de choc, de vibrations ou de variations de température dues au passage du courant, l'anneau se déforme pour compenser le déplacement des fils.
REMPARTS RENFORCÉS
Dès que la prise est débranchée, le disque de sécurité se referme et se verrouille. Les pièces sous tension restent alors inaccessibles au toucher et aux fils de plus de 1 mm de diamètre. Pour rebrancher la prise, une manoeuvre de rotation est nécessaire pour rouvrir le disque.
Fabricant Maréchal Electric Application toute industrie, en particulier nucléaire, ferroviaire, aéronautique. Intensité 10 A à 600 A Tension jusqu'à 1 000 V (une gamme jusqu'à 12 kV en développement)
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0927
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies