Nous suivre Industrie Techno

Le débitmètre s’attaque à tous les gaz

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Tag Meter, le débitmètre par ultrasons de GE Sensing

Le débitmètre à ultrason est le seul instrument capable de mesurer un flux sans intrusion dans la conduite. Il rend possible la réalisation de campagnes de mesure ponctuelles.

GE Panametrics s’est fait le spécialiste de ce type d’appareil. Rebaptisé GE Sensing depuis le 1er juillet 2004, l’entreprise étoffe sa gamme d’instruments en lançant sur le marché le Tag Meter, débitmètre non intrusif par ultrasons. Descendant du GC868, commercialisé en France depuis 3 ans, le Tag Meter vise les applications de mesure du débit des gaz en extérieur de canalisation.

Cet instrument met en œuvre le principe de mesure par corrélation entre les signaux. Il est constitué de deux paires de capteurs qui doivent être montées à une distance très précise sur la canalisation. La première paire émet le signal, tandis que la seconde capte et détermine le temps de transit du signal. La vitesse du gaz correspond au rapport de la distance entre les capteurs divisée par le temps de transit.

Deux types de capteurs sont proposés selon le diamètre de la canalisation. Le premier qui émet à 500 kHz est conçu pour les conduites allant de de 150 à 500 mm, le second qui émet à 200 kHz s’applique quant à lui aux conduites de 400 à 760 mm de diamètre.

Le Tag Meter s’adapte aux canalisations métalliques de 150 à 760 mm de diamètre. Il mesure des écoulements gazeux allant de 1,1 à 46 m/s sur une large plage de température s’étalant de – 20 à + 150°C.

Alors que son aîné, le modèle GC868, est limité aux gaz sous pression (supérieure à 6 bar) le Tag Meter est capable de mesurer des débits sur des gaz à faible pression. Il élargit ainsi le champ d’applications de la mesure du débit des gaz par ultrasons. Ce type de débitmètre peut désormais être employé pour la mesure des  gaz de rejet à l’atmosphère, les gaz corrosifs, de haute pureté mais aussi l’air comprimé, les gaz naturels, les gaz industriel.

Le Tag meter bénéficie bien entendu de tous les atouts inhérents à la technologie par ultrasons. Il n’introduit aucune perte de charge dans la conduite et aucun risque de fuite. Il s’installe sans intrusion dans la canalisation. Il est transportable ce qui permet de réaliser des campagnes de mesure sur différentes canalisations.

Youssef Belgnaoui

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles