Les transmetteurs sans fil commencent à pointer leur nez sur le marché. Reste qu'ils sont peu nombreux et qu'ils visent des applications spécifiques. Les instruments dotés d'une liaison 4-20 mA sont légion. Ils exploitent deux fils pour la communication et deux fils pour l'alimentation électrique.
Certains débitmètres électromagnétiques se sont déjà débarrassés des deux fils d'alimentation. Ils sont réservés aux mesures sur fluides conducteurs. Mais, comment faire si l'application met en oeuvre de l'eau déminéralisée, des solvants ou des hydrocarbures peu conducteurs ? Endress+Hauser a la solution. Il vient de développer un débitmètre aux ultrasons en technologies deux fils. Le Prosonic Flow 92F associe un transmetteur deux fils et un capteur à sondes ultrasoniques intrusives.
Des mesures d'une grande précision
Pour être alimenté par la boucle de courant 4-20 mA, il exploite un principe d'excitation piézo-électrique discontinue qui réduit sa consommation. Il bénéficie du savoir-faire acquis depuis des années par Endress+Hauser dans le développement des systèmes piézo-électriques notamment intégrés dans les détecteurs de niveau par lames-vibrantes.
Le corps en acier inoxydable peut accueillir 2, 3 ou 4 paires de sondes ultrasoniques qui y sont soudées pour éviter le recours à des joints. La disposition des sondes assure un balayage de la distribution de vitesse dans la section de mesurage qui permet, selon le constructeur, de réduire la longueur droite en amont du débitmètre à seulement 5 fois son diamètre nominal.
Le Prosonic Flow 92F, disponible pour des diamètres de conduites de 25, 50 et 80 mm, affiche une incertitude de mesure de 0,3 à 0,5 %.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0892
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies