Nous suivre Industrie Techno

Le débitmètre mesure en plus la viscosité du fluide

Y.B.
- Le débitmètre à effet Coriolis d'Endress+Hauser mesure en ligne le débit massique et la viscosité.

Endress+Hauser a transformé un handicap en atout. Les débitmètres monotube à effet Coriolis sont plus faciles à nettoyer que les appareils à deux tubes et provoquent moins de perte de charge. En revanche, ils sont plus sensibles aux vibrations extérieures qui sont, elles, compensées automatiquement sur les instruments à deux tubes. C'est en concevant un système d'isolation des vibrations sur son débitmètre monotube Promass 831 qu'Endress+ Hauser a pu déduire, en plus du débit massique, la viscosité du fluide qui traverse le tube. Avec le même outil, on mesure à la fois le débit et la viscosité.

Un système de pendule breveté, baptisé TMB, a été placé sur le tube de mesure pour l'insensibiliser aux perturbations externes. Il amène une torsion additionnelle au mouvement initial du tube nécessaire à la mesure de la force de Coriolis (donc du débit massique). Le tube subit donc un mouvement d'oscillation latéral et une torsion induite par le TMB.

L'écoulement du fluide dans le tube crée des forces de cisaillement qui amortissent l'oscillation du tube. Comme la viscosité du fluide est liée à ces forces de cisaillement, le Promass 831 la détermine en mesurant la puissance d'excitation nécessaire pour maintenir l'oscillation du tube et le mouvement de torsion.

Ainsi ce débitmètre assure la mesure en ligne du débit massique et de la viscosité d'un fluide (Newtonien ou non) avec une précision de 5 %. La détermination de ce paramètre permet d'optimiser le process en cours de fabrication ou de contrôler la qualité du produit final en évitant d'avoir à analyser un échantillon en laboratoire.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0852

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RECTIFICATIF

RECTIFICATIF

Des roulements à billes lissesContrairement à ce que nous avions indiqué dans notre guide d'achat de février 2009, les billes de roulement E2, de la[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

HYDRAULIQUE

HYDRAULIQUE

Plus d'articles