Nous suivre Industrie Techno

Le débitmètre détecte le colmatage de ses électrodes

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Admag AXF, le débitmètre électromagnétique de Yokogawa.

Les débitmètres électromagnétiques sont employés pour la mesure de liquides chargés ou non, de pulpes, de pâtes ou tout autre fluide.

Leurs principaux attraits : pas de pièce en mouvement, pas de perte de charge puisque le tube de mesure, monté en manchette, suit la continuité de la conduite. Avec toutefois une exigence essentielle : le principe de mesure s’appuyant sur la loi de Faraday, le fluide doit être suffisamment conducteur.

Le fluide conducteur traverse un champ magnétique. Une tension directement proportionnelle à la vitesse moyenne d’écoulement est induite dans le fluide. Elle est mesurée par deux électrodes en contact avec le fluide insérées de part et d’autre de la conduite.

Le colmatage de ces électrodes par le fluide va altérer la mesure. Yokogawa a donc doté son débitmètre Admax AXF d’un système de contrôle du niveau de colmatage des électrodes. L’importance du colmatage est représentée par un barre graphe sur l’écran du transmetteur. Une alarme est générée lorsque le seuil limite est atteint.

Yokogawa propose en option de doter d’Admag AXF d’électrodes en acier inox amovibles. Ce qui permet de les nettoyer ou de les remplacer sans démonter le débitmètre.

Cet appareil affiche une précision de 0,35% du débit lu en standard et de 0,2% en option. Il peut mesurer des fluides présentant une conductivité aussi faible que 1 µS/cm. La méthode d’excitation du champ magnétique par double fréquence (6,25 Hz +75/160Hz) assurent un certain niveau d’immunité aux bruits notamment ceux dus à l’effleurement des électrodes par les charges solides.

Le tube de mesure est proposé en différents diamètres s’étendant de 2 à 400 mm. Le transmetteur est équipé d’un afficheur LCD de trois lignes et de touches de réglages infrarouges.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
http://www.yokogawa.fr/142.htm

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles