
Une baisse de la trainée réduit la consommation de kérosène
© DR
Après 12 ans de développement, 28 prototypes et 12 brevets, un inventeur français, Christian Hugues, s’attaque à Boeing. Ou plutôt à sa division APB, qui commercialise les ''winglets''. Ces extensions verticales à l’extrémité des ailes d’avions sont supposées réduire la trainée induite et le vortex créé par un avion en vol. Mais d’après Christian Hugues, cette technologie est totalement inefficace. Ce spécialiste de l’aérodynamique a développé chez lui une alternative.
Testé sur des éoliennes
Son produit, Minix, est un cylindre placé au bout des ailes. Sur la moitié du profil, il possède une entrée en forme de plume d’oie taillée. L’autre est munie d’une fente hélicoïdale dans laquelle l’air s’engouffre. Pour voir la vidéo de démonstration cliquez ici.
Ce dispositif réduirait la trainée induite d’un avion de 6 %, jusqu’à une vitesse de vol de Mach 0,8. D'où une économie de kérosène. Une nouvelle version a été testée sur des pales d’éoliennes. En moyenne, elle augmenterait de 14 % la production annuelle d’électricité.
Thomas Blosseville
Pour en savoir plus : http://www.minix.fr