Nous suivre Industrie Techno

LE CYBOOK OPUS, LE NOUVEAU "ROI LIRE"

CHARLES FOUCAULT cfoucault@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

L'intégrale de Shakespeare, Baudelaire, la trilogie Millenium et vos minutes de réunions, le tout pèse désormais 150 g. Les livres électroniques ont envahi les rayons des magasins. Feuilletons ensemble le Cybook Opus, l'histoire du petit Français qui concurrence Sony et Amazon.

LE BLANC ET LE NOIR

L'écran utilise la technologie E-ink. Chaque pixel est une microcapsule qui renferme des billes blanches et des billes noires de 1 µm chargées différemment. Pour dessiner lettres et images, ces billes migrent en fonction des courants électriques appliqués sur les parois de la microcapsule.

LE BATEAU LIVRE

La navigation est contrôlée par cinq boutons. Un bouton cinq positions permet de tourner les pages en mode portrait et de naviguer dans la bibliothèque. Un autre donne accès au menu. Douze tailles de texte sont disponibles et un accéléromètre, désactivable, autorise le passage automatique du format portrait au format paysage.

LES 8 000 ET 1 PAGES

C'est le nombre de pages qu'il faut lire avant de devoir recharger la batterie du Cybook. 8 000 ? Oui, l'écran ne consomme que quand une page est tournée et non pendant la lecture. Une fois les billes en position elles restent figées dans le fluide même en l'absence de tension.

VOYAGE AU CENTRE DU LOGICIEL

Conçu à partir d'un système d'exploitation Linux, le firmware permet la lecture de différents formats numériques : ePub, PDF, HTML, TXT, JPG, GIF, PNG. Si l'ePub d'Adobe tend à s'imposer aujourd'hui, un autre standard appelé Mobipocket existe. Mais les deux ne peuvent cohabiter sur un seul et même appareil.

L'INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ DE L'OEUVRE

2 000 livres à portée de main... pour un poids de 150 grammes. Le Cybook stocke dans sa mémoire interne l'intégralité de votre bibliothèque personnelle. Et plus encore avec l'ajout d'une carte Micro SD. Les ouvrages sont téléchargeables sur des sites comme books.google.com ou la Fnac.com et transférables par câble USB sur le Cybook.

FICHE TECHNIQUE

Nom Cybook Opus de Bookeen Sortie Septembre 2009 Poids 150 g Dimensions 151 x 108 x 10 mm Résolution écran 200 dpi (lisible à la lumière du jour) Mémoire 1 Go + possibilité micro SD Nombre de livres à l'achat 75 Prix 249 euros

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0918

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE CONFORT PREND CORPS

LE CONFORT PREND CORPS

Cinquante kilos tout mouillé pour un niveau de confort inégalé. Avec les sièges de son dernier modèle de la gamme A8, Audi redéfinit les standards de[…]

01/11/2012 |
L'ESSENCE DU JEU

L'ESSENCE DU JEU

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

Plus d'articles