LE BLANC ET LE NOIR
L'écran utilise la technologie E-ink. Chaque pixel est une microcapsule qui renferme des billes blanches et des billes noires de 1 µm chargées différemment. Pour dessiner lettres et images, ces billes migrent en fonction des courants électriques appliqués sur les parois de la microcapsule.
LE BATEAU LIVRE
La navigation est contrôlée par cinq boutons. Un bouton cinq positions permet de tourner les pages en mode portrait et de naviguer dans la bibliothèque. Un autre donne accès au menu. Douze tailles de texte sont disponibles et un accéléromètre, désactivable, autorise le passage automatique du format portrait au format paysage.
LES 8 000 ET 1 PAGES
C'est le nombre de pages qu'il faut lire avant de devoir recharger la batterie du Cybook. 8 000 ? Oui, l'écran ne consomme que quand une page est tournée et non pendant la lecture. Une fois les billes en position elles restent figées dans le fluide même en l'absence de tension.
VOYAGE AU CENTRE DU LOGICIEL
Conçu à partir d'un système d'exploitation Linux, le firmware permet la lecture de différents formats numériques : ePub, PDF, HTML, TXT, JPG, GIF, PNG. Si l'ePub d'Adobe tend à s'imposer aujourd'hui, un autre standard appelé Mobipocket existe. Mais les deux ne peuvent cohabiter sur un seul et même appareil.
L'INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ DE L'OEUVRE
2 000 livres à portée de main... pour un poids de 150 grammes. Le Cybook stocke dans sa mémoire interne l'intégralité de votre bibliothèque personnelle. Et plus encore avec l'ajout d'une carte Micro SD. Les ouvrages sont téléchargeables sur des sites comme books.google.com ou la Fnac.com et transférables par câble USB sur le Cybook.
Nom Cybook Opus de Bookeen Sortie Septembre 2009 Poids 150 g Dimensions 151 x 108 x 10 mm Résolution écran 200 dpi (lisible à la lumière du jour) Mémoire 1 Go + possibilité micro SD Nombre de livres à l'achat 75 Prix 249 euros
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0918
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies