Nous suivre Industrie Techno

Le CSTB offre un simulateur aux industriels

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de Marne la Vallée vient d'inaugurer son 'laboratoire virtuel' Simbad. Il s'appuie sur une panoplie d'outils de simulation pour permettre aux entreprises de développer des équipeme

Eclairage, chauffage, ventilation, régulation, climatisation.... Autant de fonctions qui exigent le développement d'équipements adaptés à l'architecture du bâtiment et à son environnement. Dorénavant, les constructeurs pourront faire appel au laboratoire Simbad dont vient de se doter le CSTB pour tester leurs matériels.

Avec Simbad, plus besoin de bâtiment ni même d'équipement pour mener ces investigations. Comme son nom l'indique (ou presque) ce laboratoire est un SIMulateur de BAtiments et D'équipements. Il s'appuie sur des modèles numériques pour simuler des bâtiments et des installations techniques.

Les outils informatiques peuvent être configurés pour décrire une pièce, une maison individuelle, une école ou un bâtiment de bureaux. Les installations de chauffage, de climatisation, de ventilation d'eau chaude sanitaire, d'éclairage ainsi que les stores de protection solaires peuvent être représentés.

Les industriels et les maîtres d'ouvrage sont invités à s'appuyer sur ces simulateurs pour développer et évaluer les automatismes qui adaptent le fonctionnement des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et d'éclairage aux besoins des occupants et en fonction de leur environnement.

La bibliothèque de composants de génie climatique ' Simbad Building and HVAC toolbox ' est au cœur de ces systèmes de simulation. Cette boîte à outils développée par le CSTB dans l'environnent Matlab/Simulink, autorise la construction des différents simulateurs disponibles dans le laboratoire. Elle contient toutes les briques de  fonctions de base  : régulateur, chaudière, vanne, centrale de traitement de l'air, luminaire, émetteur, stores, etc.

Le laboratoire Simbad comprend différents modules.

- Simbad GTB est un banc d'essais dédié au test de systèmes complets de gestion techniques du bâtiment. Développé en partenariat avec EDF, il permet de tester les systèmes dans des conditions proches de leurs conditions d'utilisation réelles.

- Qualisim est un laboratoire virtuel dédié aux PME qui développent des appareils de régulation. Il a été développé sur la base d'un cahier des charges élaboré par les entreprises françaises Delta-Dore, Trilogie et Napac. Ce simulateur permet aux entreprises ne disposant pas d'équipes spécialisées de réduire les essais long et coûteux en cellules d'essais traditionnelles.
 
- Simtest est un banc d'essai pour évaluer les performances des systèmes de régulation de chauffage et de climatisation selon les projets de normes européennes. Il a été développé en partenariat avec Siemens, Danfoss, Invensys et Honeywell. Il permet de classifier la performance des régulateurs en simulant leur environnement de fonctionnement. On s'affranchit ainsi des difficultés de mise en place d'une cellule thermique de test.

- Simtrain est destiné à la formation. Les utilisateurs apprendront le fonctionnement des systèmes de régulation et leurs conséquences sur le confort et la consommation énergétique. Ce logiciel est le fruit de la collaboration de deux centres de recherche (CSTB et TNO) et de deux établissements d'enseignement (Ecole des Mines de Paris, et Christelijke Hogeschole Windesheim)

Les simulations accélèrent les développements mais elles doivent toutefois être complétées par des tests réels. Pour cela Simbad dispose d'une salle expérimentale. Équipée et meublée comme un bureau, cette pièce accueille des prototypes d'équipements intelligents qui pourront être testées in-situ par des utilisateurs. Elle est utilisée actuellement pour le test de prototypes pilotant la climatisation, les protections solaires, et l'éclairage développés en partenariat avec Siemens, Somfy et Legrand.

Youssef Belgnaoui


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles