Nous suivre Industrie Techno

Le CSTB installe un banc d’essais pour aspirateurs

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Ce système, développé dans le cadre de la mise en place d’un Eco Label européen, détermine les performances en matière de rétention des particules allergéniques.

Mélange complexe de débris d’origine végétale (pollens), minérale et animale (corps d’insectes, d’acariens, poils), la poussière présente dans les habitations est souvent à l’origine de crises d’allergie ou d’asthmes chez les personnes sensibles.

Pour s’en prémunir, il est donc recommandé d’aspirer régulièrement les revêtements de sols. Une pratique préventive qui, avec la plupart des aspirateurs actuels, aurait tendance à provoquer l’effet inverse en augmentant potentiellement les risques d’exposition des occupants aux allergènes, l’aspiration déclenchant une remise en suspension dans l’air des particules fines.

Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) s’est engagé auprès du ministère de l’Industrie – en partenariat avec les hôpitaux de Strasbourg – à définir les conditions et les critères d’évaluation des performances des aspirateurs vis-à-vis de leur efficacité à retenir les particules allergéniques, notamment celle provenant des chats.

D’où la naissance de l’«aéro-test », un banc d’essais permettant de déterminer, par l’intermédiaire d’un double système – comptage optique laser et dosage par prélèvement cyclonique – le taux de rétention en particules allergéniques de l’appareil.

 Ces tests exploratoires, offrant aux industriels l’opportunité de connaître les résultats de leurs équipements avant commercialisation, pourraient être étendus à d’autres polluants biologiques moyennant la mise au point de protocoles adaptés : allergènes de chiens, acariens, moisissures et bactéries.

Philippe Donnaes

Site du CSTB
- http://www.cstb.fr/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles