Nous suivre Industrie Techno

Le courant passe par Ethernet

J-C.G.

Sujets relatifs :

, ,
LE CIRCUIT LM5070 constitue la première solution Power Over Ethernet monocircuit du marché.

Un réseau Ethernet ne fait pas que transmettre des données : il peut aussi délivrer un certain courant électrique. Une véritable aubaine pour nombre d'équipements (périphériques informatiques, téléphones IP, caméras de sécurité...), qui se voient ainsi offrir la possibilité d'être alimentés sans recourir à la moindre prise de courant.

C'est ce que l'on appelle le POE (Power Over Ethernet) : une technologie qui consiste à injecter une tension de 48 volts alternatifs dans le réseau au moyen de câbles RJ-45 standard (catégorie 3 ou 5) et qui connaît une progression très rapide (133 millions d'unités en 2004, près de 500 millions en 2007 selon Venture Development...). Mais, pour profiter du POE, encore faut-il disposer de circuits capables de mettre en forme cette énergie à moindre coût, ce qui n'est pas toujours le cas, vu la complexité des solutions mises au point par les fournisseurs de composants spécialisés.

Conforme à la norme

D'où l'intérêt du LM5070 : alors que les solutions concurrentes mettent en oeuvre deux ou trois circuits, cette puce de National Semiconductor change totalement la donne en étant le premier contrôleur monocircuit du marché conforme à la norme IEEE 802.3af. Le LM5070 intègre un commutateur de connexion de ligne (80 V, 400 mA), les dispositifs d'interface nécessaires et le convertisseur chargé d'abaisser la tension d'entrée au niveau requis par les charges alimentées. Mettant en oeuvre une technologie Bipolaire/Cmos/Dmos, ce composant, doté de très nombreux perfectionnements (programmation du point de déclenchement, de l'hystérésis du blocage de sous-tension, de l'appel d'intensité d'entrée...), délivre une tension de 3,3 volts avec une intensité de 3,4 ampères au maximum. Son rendement atteint 90 %.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0861

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Une équipe du laboratoire de physique de la matière condensée de Palaiseau met au point une méthode d'imagerie qui offre une résolution de 1 à 10[…]

01/04/2009 | IMAGERIER & D
Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Plus d'articles