Nous suivre Industrie Techno

Le contrôle non destructif

RÉALISÉ PAR HENRI WALASZEK EXPERT RÉFÉRENT DU CETIM POUR LE CONTRÔLE NON DESTRUCTIF

Sujets relatifs :

Compte tenu du contexte économique et de la demande de qualité croissante, les industriels ont besoin de fiabilité et de traçabilité accrues dans les process de production de leurs composants, sans que cela n'affecte leur prix de revient ! C'est pourquoi les contrôles non destructifs trouvent naturellement leur place, pour peu qu'ils soient rapides et précis.

Encore faut-il choisir la bonne méthode, d'autant que le renforcement des exigences relatives à la sécurité des personnes pousse les industriels à chercher des alternatives aux techniques de radiographie par rayonnements ionisants, de moins en moins bien tolérées.

C'est pourquoi les différentes méthodes basées sur l'utilisation des ultrasons, la thermographie et l'émission acoustique sont en forte progression.

HENRI WALASZEK

Après avoir étudié la physique des ultrasons, Henri Walaszek a travaillé pendant dix ans dans l'industrie. Il s'est d'abord consacré au développement d'appareils de contrôle automatique d'oléoducs par l'intérieur, avant de s'intéresser aux applications des ultrasons et des courants de Foucault chez un constructeur de matériel de contrôle non destructif. Il a rejoint le Cetim il y a vingt ans. Il y est actuellement responsable du développement de techniques de contrôle non destructif innovantes.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0953

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Nettoyer proprement les pièces mécaniques

Nettoyer proprement les pièces mécaniques

Les procédés de nettoyage des pièces mécaniques connaissent de fortes évolutions. Les perfectionnements liés à l'amélioration des intrants classiques[…]

La projection dynamique par gaz froid, ou « cold spray »

La projection dynamique par gaz froid, ou « cold spray »

De la particule de poudre à la pièce industrielle

De la particule de poudre à la pièce industrielle

POUR ALLER PLUS LOIN

POUR ALLER PLUS LOIN

Plus d'articles