Nous suivre Industrie Techno

Le contrôle de vision toujours plus convivial

Industrie et  Technologies

Capteur de vision ZFX d'Omron

Convivialité et guidage intuitif, tel est le leitmotiv entonné par tout fabricant de capteur de vision. Mais là, Omron franchit une étape supplémentaire. Le contrôleur ZFX sur lequel se connecte selon le modèle une à deux caméras est doté d'un écran couleur tactile de 3,5". Du coup, l'utilisateur configure son application à l'aide de son stylet. Il lui suffit de sélectionner l'outil de contrôle, de définir à l'image la région à contrôler et de régler les paramètres de contrôles. Toutes ses fonctions sont symbolisées à l'écran par des icônes colorées bien spécifiques. Le ZFX autorise la réalisation de 128 contrôles par image ! Pour ce faire, l'utilisateur s'appuie sur une panoplie de 13 outils. Parmi lesquels on trouve le contrôle de forme, de taille, de position, de compensation de position ou encore de recherche de légers défauts de surfaces, ou d'écarts d'aspects ou de couleur.
 


Quelques minutes suffisent à la programmation d'une application d'inspection sans qu'un PC ne soit nécessaire. Pour simplifier encore plus la vie de l'utilisateur, le ZFX se charge pour lui de certains réglages. D'une seule pression sur une touche, il propose diverses images de l'objet à contrôler obtenues avec différents éclairages ou encore des images obtenues avec différents filtres de couleur. L'utilisateur n'a plus qu'à choisir, le réglage qui lui convient le mieux. Le paramétrage obtenu peut ensuite être ajuster par l'utilisateur.

Omron propose plusieurs types de caméras à connecter au contrôleur de vision ZFX. Ce dernier est doté d'un emplacement pour carte mémoire au format SD, d'un bornier d'entrées/sorties et notamment d'un port USB en face avant et d'un port Ethernet. Les images peuvent être visualisées sur un écran déporté et le contrôleur peut être piloté à distance à l'aide d'une petite console.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus : http://industrial.omron.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mercedes en pole position de la simulation

Mercedes en pole position de la simulation

Discipline reine des sports mécaniques, la F1 est soumise à des règles très strictes. Pour améliorer les[…]

Azmed soulage les radiologues avec son logiciel de détection des fractures osseuses

Azmed soulage les radiologues avec son logiciel de détection des fractures osseuses

Big data dans l’industrie : harmoniser pour mieux régner

Avis d'expert

Big data dans l’industrie : harmoniser pour mieux régner

Une interface neuromorphique auto-alimentée pour traiter les signaux de capteurs

Fil d'Intelligence Technologique

Une interface neuromorphique auto-alimentée pour traiter les signaux de capteurs

Plus d'articles