Nous suivre Industrie Techno

Le contenant est parfois trompeur...

MURIEL DE VÉRICOURT mvericourt@industrie-technologies.com

Séduire, surprendre, rendre service : pour marquer leur différence, les emballages sont prêts à toutes les promesses. Quitte à briser les codes ! Les concepteurs de packaging n'hésitent plus à franchir la barrière pour mettre du vin en conserve ou pour ensacher de l'eau... Revue des dernières facéties des designers.

 

SAC À VIN

 

Vingt fois plus légère que le verre, cette poche à vin, la « Wine Pouch », qui rappelle celles utilisées à l'intérieur des "bag-in-box", se présente comme permettant une réduction drastique du volume de déchet. Et promet une conservation du vin pendant pas moins de six semaines après l'ouverture.

 

CANNETTE CANON

 

Une cannette en aluminium mat pour conditionner du vin : c'est l'idée hétérodoxe de deux designers suédois, Jens Andersson et Jonas Forsman, à qui elle a valu le prix suédois de l'emballage design en aluminium. Des industriels français, hollandais et australiens s'y sont aussi essayés.

 

PAPIER BUVEUR

 

Composée de feuilles de bambou et de palmier pressées, cette bouteille est étanche grâce à un très fin film de bioplastique d'origine végétale (PLA). Mise au point par le cabinet de design français Brandimage, elle est biodégradable. Une solution élégante pour se passer des bouteilles en PET.

 

MOUSSE EN DOUILLE

 

À la fois emballage et poche à douille, cet étui de mousse au chocolat est commercialisé sous la marque Debic, à destination des professionnels de la restauration. Fabriqué en plastique souple, il est recyclable.

 

PÉTRIN

 

Spécialement conçu pour la cuisson, cet ovni danois propose de préparer du pain en cinq gestes : ôter le carton et le bouchon en plastique, verser de l'eau chaude, secouer, arracher la partie supérieure de l'emballage et mettre le tout au four. Point noir : sa non-recyclabilité.

 

DOSE UNIQUE

 

Ce flacon de verre étiré est fermé par une capsule en aluminium vissée et sertie. Mise en point en partenariat avec l'Inra et l'Ensam de Paris, l'innovation de la jeune société Wine in Tube garantit une préservation du vin égale à celle d'un conditionnement classique avec bouchon en liège.

 

MÉLANGEUR

 

Ce flacon doseur d'huile et de vinaigre intègre un système de pompe et un bouchon doseur à poussoir. D'une simple pression, l'utilisateur obtient une vinaigrette dosée à son goût.

 

POÊLE INTÉGRÉE

 

Cet étonnant emballage est bien connu des Américains amateurs de pop-corn. Commercialisée par le géant de l'alimentation ConAgra, cette barquette en aluminium est destinée à être mise sur le feu une fois le carton enlevé pour cuire le maïs. Elle est recouverte d'un film en alu qui se déploie en gonflant lors de la cuisson.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0919

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Dossiers

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Après avoir optimisé la consommation énergétique des équipements électriques et électroniques du[…]

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

Dossiers

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Plus d'articles