Nous suivre Industrie Techno

Le contact suffit pour échanger des données

Ridha Loukil

Sujets relatifs :

, ,
Le contact suffit pour échanger des données

La technologie TransferJet de Sony permet le transfert sans fil des données, ici des photos, spontanément et instantanément, sans aucune manipulation préalable.

© D.R.

- Avec la technologie radio TransferJet, deux produits numériques s'échangent automatiquement des données par simple contact.

Vous voulez transférer des images de l'appareil photo numérique vers le PC. Il suffit de mettre l'appareil photo en contact avec le micro-ordinateur et d'appuyer sur un bouton. Le transfert des données s'effectuera spontanément et instantanément, sans aucune manipulation préalable. Ce mode d'échange intuitif et sans fil d'information va devenir une réalité avec la technologie TransferJet inventée par Sony.

Il s'agit d'une interface de communication radio en champ proche comme NFC (Near Field Communication) ou celle mise en oeuvre dans le passe Navigo du métro parisien. Deux objets, qui en sont dotés, communiquent entre eux spontanément dès qu'ils sont rapprochés à moins de 3 cm de distance. Alors que les technologies radio actuelles de type NFC se limitent à des débits de quelque 10 Kbit/s, TransferJet monte à 560 Mbit/s, plus que le port filaire USB 2.0 (480 Mbit/s). En pratique, cette interface assure un débit effectif de 375 Mbit/s, suffisant pour le transfert rapide de fichiers volumineux comme la musique, les images ou la vidéo, entre téléphones mobiles, baladeurs, appareils photos, caméscopes, téléviseurs ou encore micro-ordinateurs. Cette performance se maintient même quand l'angle entre les deux objets communicants change.

Les objets se touchent, la communication s'établit

Il existe aujourd'hui des technologies sans fil affichant des débits aussi élevés, comme la version n de Wi-Fi ou l'ultralarge bande (UWB). Mais TransferJet offre les avantages de l'intuitivité et de la simplicité. Plus besoin en effet de préconfigurer l'interface radio pour que les deux objets soient réellement prêts à communiquer entre eux. La communication s'établit automatiquement dès que les deux objets se touchent. Il suffit d'enregistrer les produits autorisés à dialoguer. Ainsi, on évite les fuites d'information et les transferts non souhaités de données.

Comme la technologie NFC, TransferJet fonctionne par couplage d'induction électrique. Le procédé assure une meilleure propagation radio que le champ produit par des antennes conventionnelles et garantit une transmission plus stable des données. En utilisant une fréquence centrale de 4,48 GHz, différente de la fréquence de 2,4 GHz, allouée pour la plupart des technologies radio actuelles, elle évite les interférences qui perturbent la transmission et ralentissent le débit. De par son fonctionnement sur une petite distance et avec des ondes de faible intensité (moins de 70 dBm/MHz), elle génère peu de perturbations radio aux alentours.

Sony cherche à imposer cette technologie comme le standard pour le transfert de données intuitif entre produits numériques de toutes marques. Ses premiers produits à en bénéficier devraient sortir en 2009.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0897

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

Le spécialiste du PLM pourra, en entrant dans le capital d'Intercim, gérer en temps réel les échanges entre les deux communautés.Dassault Systèmes,[…]

L'informatique "verte" à l'heure des économies

L'informatique "verte" à l'heure des économies

Le papier électronique prend des couleurs

Le papier électronique prend des couleurs

Quand l'environnement stimule l'innovation

Quand l'environnement stimule l'innovation

Plus d'articles