Nous suivre Industrie Techno

Le Conseil National du Froid fait le point

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
L'emploi des fluides frigorigènes et celui de l'ammoniac ainsi que la sécurité alimentaire des aliments au menu du Conseil National du Froid

L'environnement en général, notamment le changement climatique, et la sécurité alimentaire ont été les deux sujets principaux du Conseil National du Froid qui s'est réuni sous la présidence de Roland Violot, le 26 janvier dernier au ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.

Sur la question de la limitation d'emploi de certains fluides frigorigènes fluorés, du contrôle et de la maintenance des installations, singulièrement pour ce qui concerne le confinement et la récupération des fluides, le projet de décret modifiant celui de 1992/1998 en application du règlement européen 2037/2000 est encore en gestation.

Les participants ont vivement souhaité la publication de ce décret et de ses arrêtés d'application avant la fin de 2004. 'Le but est d'améliorer la qualité professionnelle des manipulateurs de fluides pour que ce soit fait par des gens compétents', précise Roland Violot, qui ajoute : 'Il serait souhaitable d'avoir un texte français clair et applicable qui soit conforme à la réglementation européenne pour la formation des jeunes appelés à prendre la relève'.

Les incidences du nouveau projet de règlement européen sur l'emploi de fluides frigorigènes fluorés ayant un effet de serre ont été passées en revue. Le Conseil note que l'efficacité énergétique des installations, bien que liée indirectement à l'effet de serre, doit être prise en compte comme une préoccupation importante.

Par ailleurs, une circulaire sur l'emploi de l'ammoniac, fluide sans effet de serre et sans action sur la couche d'ozone, a été adressée aux préfets. Une statistique plus précise sur l'accidentologie sera établie pour mieux évaluer la part réelle des accidents dus à l'ammoniac.

Roland Violot rappelle que l'ammoniac anhydre utilisé est parfaitement conforme aux intérêts de l'environnement et de l'activité frigorifique. Il déplore l'amalgame fait entre l'ammoniac chimique, que l'on trouve en grande quantité dans les engrais, et celui utilisé dans des installations étanches. Il est partisan d'une amélioration de la formation, mais estime qu'il ne faut pas rendre ce gaz inutilisable en lui imputant des problèmes auxquels il est étranger.

Pour la protection de la qualité des aliments, les contrôles du respect de la chaîne du froid au cours de la canicule de l'été 2003 ont fait apparaître des défaillances auxquelles il faudra remédier par des mesures portant aussi bien sur la conception que sur le suivi du fonctionnement des installations.

Le Conseil suit également les discussions en matière de sécurité alimentaire des aliments qui se poursuivent activement à Bruxelles pour préparer le règlement 'Hygiène' qui doit être mis en application en 2006.

Il s'est aussi intéressé au nouveau système d'agrément et de contrôle des véhicules frigorifiques. Enfin, il a proposé plusieurs axes de réflexion sur les tours aéroréfrigérantes afin d'approfondir le problème délicat de la diffusion de la légionellose.

François-Xavier Lenoir

Pour en savoir plus
- Le secrétariat du Conseil National du Froid est assuré par l'Association Française du Froid, placée sous la responsabilité de Louis Lucas : www.aff.asso.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles