Le Conseil Général des Vosges met le cap sur la téléphonie sur IP, une technologie qui fait passer les communications vocales par le réseau informatique au même titre que les messages électroniques ou les pages Web. A la clé, une réduction de la facture télécoms, une simplification de l'administration et des nouveaux services grâce au couplage de la téléphonie avec des données informatiques.
Pour mettre en place cette solution, le Conseil Général des Vosges, basé à Epinal, a fait appel au fournisseur Aastra Matra Telecom et à l'intégrateur Amec Spie Communications, à la suite d'un appel d'offres lancé en fin d'année 2004.
Souhaitant moderniser son infrastructure de télécommunications et bénéficier des récentes innovations technologiques, le Conseil Général des Vosges, qui emploie près de 800 collaborateurs sur 21 sites, a lancé en novembre 2004 un appel d'offres pour la mise en place :
- d'une solution ' full IP ' sécurisée agrémentée des logiciels d'exploitation, de gestion et de taxation ;
- d'un réseau interconnectant l'ensemble de ses 21 sites et offrant des fonctions de mobilité ;
- d'une solution de messagerie unifiée.
A l'issue de cette consultation, la Direction Vosgienne de l'Informatique et des Réseaux du Conseil Général a retenu la solution d'Aastra Matra Telecom. Ainsi, Amec Spie Communications va déployer :
- un serveur NeXspan Communication Server regroupant les 800 abonnés IP déclarés sur le réseau, ainsi que deux NeXspan utilisés en passerelles. Il fait office d'IPBX, sorte de standard téléphonique en remplacement du traditionnel PABX ;
- un centre de gestion M7425 et une solution de taxation ;
- une application de messagerie unifiée UCP (Unified Communication Portal) ;
- la gamme complète des terminaux IP élaborée par Aastra Matra Telecom, permettant aux utilisateurs de bénéficier des 500 services téléphoniques du logiciel NeXspan ;
- une solution de mobilité composée de 16 terminaux sans fil DECT et de bornes radio connectées au standard téléphonique IPBX.
Ridha Loukil