Nous suivre Industrie Techno

Le conditionneur reconnaît les capteurs

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le conditionneur de signaux WBK18 de Iotech

Connectez simplement les capteurs au système d’acquisition de signaux, ils déclineront leur identité. C’est l’objectif du standard IEEE P1451.4 (voir I&T n°848  p.38).

IOtech, distribué en France par SM2I, est l’un des premiers concepteurs de solutions d’acquisition de signaux à proposer une unité de conditionnement répondant aux exigences de cette norme.

Les fabricants de capteurs doivent pour cela implanter sur leur produit une mémoire contenant toutes les informations concernant le capteur :  type de capteurs, nom du constructeur, numéro de série, sensibilité, coefficients de calibration, etc. Cette mémoire, baptisée TEDS (Transducer Electronic Data Sheet) correspond à la fiche technique électronique du capteur.

Pour accéder aux données de cette mémoire TEDS l’unité de conditionnement de signaux doit être adaptée. Toutefois un capteur TEDS peut être utilisé avec un conditionneur conventionnel. Cependant ce dernier ne pourra exploiter la mémoire TEDS. A l’inverse un capteur classique pourra être employé avec un conditionneur TEDS, mais il ne bénéficiera pas pour autant des fonctionnalités TEDS.

IOtech propose une solution capable d’exploiter la mémoire TEDS des capteurs. Le système d'acquisition WaveBook 516 (16 bits - 1 MHz) associé à l’unité de conditionnement 8 voies WBK18 permet de traiter les signaux issus des accéléromètres ICP ou des microphones. La configuration s’effectue via le logiciel WaveView.

Les capteurs TEDS sont auto-reconnaissables par le système de conditionnement de signaux auxquels ils se connectent. Le package permet d'acquérir de 8 à 72 voies TEDS avec une résolution de 16 bits et une vitesse d'acquisition globale de 1 MHz. Toutes les voies sont synchrones, équipées d'un couplage AC/DC et de filtres anti-repliement programmable.

Des capteurs TEDS et des capteurs traditionnels (Non TEDS) peuvent toutefois cohabiter sur le même système). De même, des capteurs de diverses origines pourront être utilisés avec ce conditionneur de signaux.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- sur SM2I : www.sm2i.com/start2.htm
-sur le WBK18 (en anglais) : www.iotech.com/pr_TEDS.html

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles