Nous suivre Industrie Techno

Le conditionnement aseptique le plus rapide du monde

M. L. T.

La ligne de Tetra Pak réalise 15 000 emballages Tetra Brik à l'heure.

C'est au cours d'Anuga FoodTec, la grand-messe allemande de l'agroalimentaire (du 4 au 7 avril 2006, à Cologne), que Tetra Pak a présenté sa dernière ligne de conditionnement aseptique A3/Speed. Cette solution n'a pas usurpé son nom puisqu'il s'agit, dans ce genre, de l'équipement le plus rapide du monde. Un exemple concret d'utilisation : cette ligne est capable de produire jusqu'à 15 000 emballages par heure en Tetra Brik Aseptic 1 000 ml Square avec bouchon à vis StreamCap. À titre de comparaison, l'installation qui, jusque-là, détenait le record de vitesse, atteignait 12 000 emballages à l'heure, soit 25 % de moins. Grâce à cette accélération des cadences, aux frais de maintenance moindres, à la réduction des pertes et du temps passé par l'opérateur, cette ligne autoriserait, selon Tetra Pak, une baisse de 15 % des coûts d'exploitation par rapport à la génération précédente.

Bientôt une ligne pour petits formats

Ces performances accrues sont notamment liées à l'ajout d'équipements de haute cadence en aval. En particulier l'applicateur de bouchons Cap Applicator 30 Speed et l'encartonneuse Cardboard Packer 30 Speed. En outre, un système d'automatisation ajouté à un superviseur de ligne optimise les performances de l'ensemble et assure le contrôle et le réglage avec précision de la totalité de la chaîne en temps réel. Désormais, le contrôleur de ligne permet au client d'établir des communications entre les équipements de traitement et de conditionnement. Avec, au final, la possibilité d'assurer la traçabilité des produits, du traitement au stockage, sur le site du client.

À noter également la fonctionnalité de sélection de cadences conçue pour faire correspondre la vitesse de la ligne de remplissage à la capacité en amont. Mais déjà, Tetra Pak développe sa future génération de ligne de conditionnement aseptique. Une version pour petits formats capable de produire jusqu'à 24 000 emballages à l'heure sera commercialisée au cours du premier semestre 2007.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0878

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour réduire les émissions de CO2 de l'industrie, les pompes à chaleur montent en température

Pour réduire les émissions de CO2 de l'industrie, les pompes à chaleur montent en température

En poussant la température à la sortie du condenseur à plus de 80 °C, voire 100 °C, les pompes à[…]

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

La cafetière italienne entre dans l’histoire

La cafetière italienne entre dans l’histoire

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

Plus d'articles