Nous suivre Industrie Techno

Le compteur de gaz domestique se met à l’électronique

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,

Après plus d’un siècle de bons et loyaux services, les traditionnels compteurs de gaz domestique à soufflet vont enfin pouvoir prendre leur retraite.

ABB espère bien les voir progressivement remplacer par son modèle électronique qui, contrairement à ses aînés est insensible à la pression et à la température. Atout non négligeable si l’on sait que la mesure peut varier peut varier de +/-3% avec la pression de l’air et de +/6% avec la température.

Ce compteur peut donc être utilisé n’importe où sans tenir compte de l’altitude où il est installé.

Pour obtenir ce résultat, ABB s’est appuyé sur le capteur thermique de débit massique de la société suisse Sensirion. Il s’agit d’un capteur spécifique basé sur la technologie CMOS.

 Le principe du capteur est classique. Il y a un élément chauffant entre deux sondes de température qui plongent dans le fluide. Et la différence de température entre les deux dépend du débit.

La nouveauté réside dans l’intégration de l’élément sensible ainsi que les étages d’amplification, de conversion et de linéarisation sur une puce en silicium micro usinée de quelques millimètres carré. La miniaturisation du transmetteur a permis de réduire les dimensions de ce compteur de gaz. Celles-ci sont de 97mmx97mmx60mm.

Ce compteur de gaz domestique fournit la consommation totale ainsi que la valeur du débit instantanée. En y adjoignant un module électronique, le volume consommé peut-être relevé à distance. Autre atout de cet appareil : trois modèles permettent de remplacer les dix modèles était nécessaire avec l’ancienne technologie pour couvrir tout le spectre des volumes à mesurer.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- Sur le compteur ABB : www.abb.com/global/seitp/seitp145.nsf/0/4ef24863ef
1ce4ffc1256d9b00449efc/$FILE/_56gsiqd9g4192ch0_.pdf

- Sur le capteur de Sensirion : www.sensirion.com/en/sensortechnology/cmosens/
CMOSens_GasMassFlow.htm

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles