Nous suivre Industrie Techno

Le commutateur optique le plus rapide

R. L.

Sujets relatifs :

, ,
LE PROTOTYPE DE FUJITSU atteint 1 térabit par seconde.

En collaboration avec l'Institut Fraunhofer à Berlin, le laboratoire de recherche de Fujitsu de Tokyo a développé le premier commutateur optique intégrant à la fois le traitement et l'amplification optiques du signal. Cet équipement de coeur de réseau offre un gain d'amplification optique supérieur à 100 et une capacité de commutation de plus d'un térabit par seconde. En test, il est parvenu à traiter de façon entièrement optique les signaux à la vitesse de 640 Gbit/s sur 64 canaux à 10 Gbit/s.

Le commutateur optique constitue un équipement clé des futurs réseaux tout optiques.

Des effets non linéaires

D'autre part, l'amplificateur optique à base de fibre dopée à l'erbium est utilisé de longue date pour régénérer le signal lumineux à intervalles réguliers sur les liaisons optiques.

Fujitsu cherche à le combiner avec des fonctions de traitement optique du signal. Son commutateur optique traite ainsi le signal en même temps qu'il l'amplifie, ce qui augmente la vitesse. Pour rendre cette combinaison possible, les chercheurs exploitent une fibre monomode à effets optiques non linéaires prononcés. Le prototype utilise environ 30 m de cette fibre. Les essais menés dans la gamme de longueurs d'onde de 1 530 à 1 565 nm, la plus courante dans les communications optiques, font état d'un gain d'amplification de 6. Le renforcement de l'effet optique non linéaire de la fibre permet de porter ce résultat à 100 et plus.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0866

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROMÉNAGER

ÉLECTROMÉNAGER

La cuisson vapeur à la recherche du goûtSeb veut redonner du goût à la cuisson vapeur en lançant le projet de recherche "saveurs vapeurs". Labellisé[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Plus d'articles