Nous suivre Industrie Techno

Le client leger va devenir mobile

Industrie et  Technologies
Le projet européen MobiThin vise le développement d'une solution client léger mobile offrant la même facilité d'usage et la même sécurité que les clients légers de bureau actuels.


Sept acteurs européens dans les domaines de l'informatique et des télécoms mutualisent leurs expertises technologiques pour le développement de MobiThin, un client léger mobile. Initié en décembre 2006, ce projet se poursuit depuis janvier 2008 avec la bénédiction de la Commission Européenne dans le cadre du 7e PCRD. Il associe l'éditeur de logiciel Prologue, IBBT (de l'Université de Gand - Belgique), IMEC (centre de recherche belge en microélectronique), l'Institut des Télécoms, T-Systems (Deutsche Telekom), Nec Technologies en Grande-Bretagne, et JCP Consultant.

Grâce à cette technologie, les collaborateurs mobiles auront accès à toutes les applications de leur entreprise depuis leur terminal mobile, dans les mêmes conditions de sécurité et de confort qu'avec le client léger de bureau actuel.

Basé sur la réussite des solutions de clients légers filaires, le projet MobiThin apportera des innovations pour adapter les protocoles existants aux contraintes liées aux terminaux et aux applications multimédia. Le consortium mettra en Å“uvre des optimisations spécifiques aux réseaux sans fil. La solution MobiThin a pour ambition de libérer l'ensemble des applications de l'entreprise (bureautique standard, métier, vidéo et multimédia) en les rendant accessibles depuis n'importe quel terminal, quel que soit le réseau.

Le MobiThin prolonge les avantages du client léger en situation de mobilité :

  • - Réduction des coûts : matériels et logiciels (40 % d'économie en moyenne) - opérationnels (29 % d'économie en moyenne) - indisponibilité (88 % d'économie en moyenne) ;
  • - Réduction de la consommation électrique (ex : 10 tonnes de CO2 évitées sur une année pour un parc de 250 clients légers) ;
  • - Diminution considérable des déchets informatiques (2 kg de déchets pour un client léger contre 18 kg pour un PC).

Une démonstration des capacités de la première version de MobiThin est prévue pour le mois de décembre 2008, sur cette base, Prologue intégrera ces innovations à ses produits en vue d'une commercialisation en 2009.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.mobithin.eu

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Rassemblant une association, des industriels et des écoles d'ingénieurs, le projet Euroglider vise à créer un[…]

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Plus d'articles