Nous suivre Industrie Techno

Le classement des écoles d'ingénieurs partenaires de l'industrie

Industrie et  Technologies
Industrie et Technologies vient de réaliser son 12e classement des écoles d'ingénieurs en fonction de leurs partenariats avec les entreprises.


La douzième édition de l'enquête annuelle d'Industrie et Technologies sur les partenariats écoles d'ingénieurs/entreprises montre que ce type de collaboration n'a jamais autant progressé. Les 100 premiers établissements de ce classement ont totalisé en 2006 un volume d'affaire de plus de 300 millions d'euros, en croissance de 17 %, un record. De très bons chiffres liés aux initiatives des écoles, mais aussi aux récentes structures favorisant la recherche partenariale comme les Pôles de Compétitivité et les Instituts Carnot.

En tête du classement, le podium est toujours le même : l'Ecole des Mines de Paris, suivie de l'Insa de Lyon et de l'Ensam de Paris. En revanche, deux écoles parisiennes entrent dans le Top 10 : Télécom Paris et l'Ecole Centrale Paris, aux dépens de l'Ensiacet et l'Ecole des Mines de Douai. Parmi les 10 premières écoles, l'Insa de Toulouse et l'Ecole Centrale Lyon présentent les plus fortes progressions de leur chiffre d'affaires avec les entreprises, avec respectivement 62 % et 52 %. Mais sur l'ensemble du classement, on distingue que les plus fortes progressions sont réalisées par Esme Sudria de Paris et l'Ecole de Chimie de Mulhouse, qui ont respectivement triplé et doublé leur volume de partenariat avec les entreprises. 

L'union fait la force

L'année a également été marquée par le rapprochement d'écoles d'ingénieurs de même région pour renforcer leurs moyens et améliorer leur visibilité. C'est ainsi qu'a été créé AgroParisTech de la fusion de l'Ina-PG, de l'Ensia et de l'Engref. Tandis qu'à Toulouse, Sup'Aéro et l'Ensica viennent d'annoncer la naissance de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace. D'autres écoles se rapprochent tout en restant des entités à part entière. Comme l'Ecole Centrale de Paris et Supélec dont les recherches partenariales sont mutualisées dans le cadre de l'Institut Carnot C3S sur les sciences des systèmes. En Picardie, l'UTC, l'Escom et l'Institut Polytechnique Lasalle Beauvais ont pour ambition de créer un pôle européen sur la chimie durable. A noter aussi la convention de partenariat signée entre l'Ecole des Mines de Douai et l'Ensait à Roubaix sur les recherches et le transfert de technologies dans de secteur du textile.

Favoriser les partenariats avec l'industrie

L'enquête montre aussi les initiatives récentes mises en place par les écoles d'ingénieurs pour favoriser les partenariats avec les entreprises. Par exemple, au début de l'année, l'Ensiame a inauguré une plate-forme technologique d'usinage grande vitesse dédiée à la coopération avec l'industrie. Cette structure sera ouverte aux partenaires actuels de l'école (comme Airbus) mais elle sera aussi organisée en centre d'essai pour les PME.

A l'horizon 2009, l'Esigelec projette d'inaugurer un campus "intégration systèmes embarqués". Ce campus sera consacré aux systèmes de navigation, aux véhicules propres et économes, ainsi qu'aux nacelles de moteurs d'avions du futur. Parmi les moyens de R&D, un banc de test pour la conception des nacelles sera mis à disposition par Aircelle. Autre projet pour 2009 : l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux sera partenaire du futur Technopole de l'Albigeois dont les thématiques seront le bâtiment à énergie positive et l'innovation en production.

Michel Le Toullec

Plus d'informations dans le numéro d'octobre d'Industrie et Technologies.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles