Nous suivre Industrie Techno

Le ciment se veut plus "vert"

Ph. D.

Sujets relatifs :

, ,
L'utilisation de matériaux de substitution au clinker devrait diminuer l'empreinte carbone du ciment.

Le béton, matériau le plus utilisé de par le monde dans le BTP, n'a pas bonne presse écologique, notamment à cause du bilan carbone assez pénalisant d'un de ses principaux constituants, le ciment. Le clinker, produit d'une étape intermédiaire de la fabrication de celui-ci, génère en effet, grosso modo, une tonne de CO2 (issu de l'énergie utilisée pour le chauffer et de la décarbonatation du calcaire) par tonne de ciment produite. D'où l'idée de développer des ciments composés dans lesquels une partie du clinker serait remplacée par du laitier granulé de haut-fourneau, sous-produit de l'industrie sidérurgique. Une première application, qui est menée par le producteur Holcim et la société Bonna Sabla sur des tuyaux bétons préfabriqués. Ils ont été réalisés en employant un ciment dans lequel le taux de clinker a été réduit de 60 à 65 %. Outre ses qualités environnementales, ce ciment, baptisé Cemroc, confèrerait aux bétons des propriétés accrues en termes de résistance mécanique à long terme et à la corrosion, ainsi qu'aux sulfates et aux milieux acides.

Un béton qui réclame un suivi technique rigoureux

Une première piste concrète donc, pour tous les acteurs qui souhaitent construire en respectant des principes de développement durable. À quand un ciment miracle sans clinker, donc des bétons sans émission de CO2 ? « Nous n'en sommes pas loin », révèle Philippe Antoine, le directeur marketing d'Holcim, puisque le Cemroc, qui constitue l'aboutissement de cette démarche, ne renferme plus que 5 % de clinker. Malheureusement, les bétons qui en résultent sont caractérisés par une prise plus lente et une formulation très sensible qui réclament un suivi technique très rigoureux. Le développement de ces bétons imposera donc de disposer d'une importance force d'encadrement. Ils devraient être prioritairement développés dans les pays nordiques, bien plus avancées sur ces considérations environnementales.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0909

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Une grue à bras télescopique

Une grue à bras télescopique

Le béton prend de la hauteur, grâce au fabricant d'équipements de BTP chinois Zoomlion. Sur un chantier de la province de Shanxi, sa grue munie d'un[…]

01/07/2012 | TENDANCESEN BREF
Le Cnit fait peau neuve

Le Cnit fait peau neuve

La machine qui déroule la chaussée

La machine qui déroule la chaussée

L'environnement, moteur de l'innovation

L'environnement, moteur de l'innovation

Plus d'articles