Nous suivre Industrie Techno

Le chariot élévateur adopte la pile à combustible

Y.B.

Sujets relatifs :

, ,
STILL A DÉVELOPPÉ un chariot alimenté à l'hydrogène, pouvant évoluer avec une autonomie de huit heures.

Ils se font discrets mais, comme tous véhicules à moteur thermique, les chariots élévateurs émettent des gaz polluants. Conscient du problème, Still a conçu, en collaboration avec le producteur de gaz industriel Linde, un chariot alimenté par pile à combustible. Il ne rejette donc que de l'eau et peut évoluer aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il est déjà utilisé à l'aéroport de Munich par la société de transfert de fret Cargo Gate.

Ce prototype a été réalisé à partir du modèle à motorisation électrique R60 disposant d'une capacité de levage de 3 tonnes. Trois modules de piles à combustible ont été installés dans le compartiment à batterie. L'ensemble délivre une puissance nominale de 18 kW.

Une pile à combustible est un convertisseur électrochimique dans lequel l'hydrogène et l'oxygène entrent en réaction pour former de l'eau. Cette réaction produit de l'électricité. Pour pouvoir fonctionner, le chariot a donc besoin de ces deux comburants. Un compresseur embarqué récupère l'oxygène de l'air ambiant. L'hydrogène liquide est quant à lui stocké dans deux réservoirs de 39 litres sous 350 bars de pression.

Ce volume permet de produire une énergie de 100 kWh et donc d'assurer l'autonomie du chariot pendant huit heures. Une fois les réservoirs vides, cinq minutes suffisent à les remplir, alors que la recharge de la batterie d'un chariot électrique traditionnel demande six à dix heures. Et qu'un changement de la volumineuse batterie est une opération beaucoup moins commode.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0858

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Préparateur de commande compact et modulaire

Préparateur de commande compact et modulaire

Conçu comme le couteau suisse du cariste, ce préparateur de commande convient dans les entrepôts où la place est un facteur déterminant. Avec son[…]

Préparateur de commandes ergonomique

Préparateur de commandes ergonomique

Chariot à mat rétractable

Chariot à mat rétractable

Des convoyeurs très flexibles

Des convoyeurs très flexibles

Plus d'articles