Nous suivre Industrie Techno

Le chariot de manutention du futur

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Le chariot de manutention du futur

Un concept modulaire et flexible

© DR

Afin de répondre aux besoins de flexibilité dans le domaine de la manutention en entrepôt, Still vient de dévoiler un nouveau concept de chariot baptisé cubeXX.

Le constructeur de moyens de manutention Still a profité du CeMat qui se déroulait la semaine dernière pour présenter un nouveau concept de chariot de manutention dont les innovations seront déclinées sur tous ses prochains matériels.

Le cubeXX réunit six chariots en un : un tracteur ; un transpalette ; un chariot élévateur ; un gerbeur ; un gerbeur à double niveau et un préparateur de commandes. Son pilotage peut être au choix manuel, semi-automatique ou automatique sans conducteur. Pilotable via une télécommande ou un iPad, l'utilisateur peut replier les fourches, sortir les bras-supports de charge, commander le mât, ouvrir la cabine du cariste, utiliser la fonction de train de remorques ou atteler un contrepoids supplémentaire. Très compact, ce chariot multifonction dispose d’une batterie lithium-ion assurant une journée d’autonomie.

Le cubeXX en configuration gerbeur à double niveaux

La conception de ce démonstrateur fait appel à de nouvelles technologies. Ainsi le mât télescopique est fabriqué en composite avec fibres de carbone. Son poids réduit permet d'alléger le contrepoids et il résiste mieux à des charges permanentes car il ne se déforme pas. Pour faciliter la mobilité latérale, les bras-supports de charge disposent à leur extrémité avant d'une boule à la place d'un rouleau. Les feux à LED multifonction (éclairage de circulation et de travail, signalisation), au design novateur, changent de couleur suivant le sens de déplacement. Un concept qui va être appliqué à l'avenir à toutes les générations de chariot du constructeur. Ce chariot est aussi communicant grâce à une liaison Wi-Fi avec les autres chariots présents dans l’entrepôt ainsi qu’avec un système de gestion centralisé.

Un concept modulaire et flexible qui permettra aux chariots de manutention du futur de s’adapter très rapidement aux évolutions des besoins logistiques des utilisateurs.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.still-fr.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Rassemblant une association, des industriels et des écoles d'ingénieurs, le projet Euroglider vise à créer un[…]

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Plus d'articles