Nous suivre Industrie Techno

Le Cetim ouvre un centre de ressources mécatroniques à Annecy

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le Centre technique des industries mécaniques créé, autour de la plate-forme Cimeo, à laquelle il participait déjà activement, un centre de compétence pour aider les industriels dans leur démarche vers la mécatronique.


Le Cetim a inauguré en toute fin 2007 un centre de ressources mécatronique dans le cadre de la plate-forme Cimeo mise en place depuis un an à Annecy sur le site de Polytech'Savoie. Ce centre compte une équipe de cinq personnes rattachée au Cetim qui pourra travailler à proximité des bureaux de Thésame. A la disposition des ingénieurs : une plate-forme de simulation (Matlab, Simulink, Amesim, Mecano) et des outils de prototypage rapide (lois de commande, carte D Space). Cette nouvelle structure a notamment pour objectif de réaliser des projets innovants au service des industriels dans le cadre de Cimeo.

Lors de cette inauguration deux démonstrateurs élaborés dans le cadre de Cimeo ont d'ailleurs été présentés :

  • - Un "moteur mécatronique" pour une balance électronique : Téfal a développé depuis 10 ans une famille de pèse-personnes utilisant la mécatronique. Le démonstrateur permet de découvrir le "moteur mécatronique" de la balance, ainsi que ses différentes fonctionnalités.
  • - Un roulement instrumenté : L'information apportée par cette technologie, au-delà de la vitesse de roue, a permis le développement des solutions de sécurité comme le freinage assisté (ABS) ou le correcteur de trajectoire (ESP). Le démonstrateur SNR présente un codeur absolu qui permet de connaître à la fois la position angulaire et le nombre de tours parcourus.

Pour mémoire, le Cetim a participé début 2007 à la création du groupement d'intérêt scientifique Cimeo (Cluster for Innovation in MechatrOnics), véritable plate-forme multi-technologies dédiée à la mécatronique.

Le GIS Cimeo rassemble à Annecy sur le site de Polytech'Savoie, région fortement spécialisée en mécanique et mécatronique, les partenaires suivants :

  • ? Thésame, réseau technologique pour les entreprises en mécatronique, productique et management de l'innovation (www.mecatronique.fr) ;
  • ? CTDec, le Centre Technique de l'Industrie du Décolletage (www.ctdec.com) ;
  • ? C4i, centre de conception microélectronique (www.c4i.fr) ;
  • ? Polytech'Savoie, école d'ingénieurs venant de mettre en place une nouvelle filière de formation d'ingénieurs mécatroniciens et de créer le laboratoire Symme (40 enseignants chercheurs, ingénieurs et techniciens) dédiés à la mécatronique (www.polytech.univ-savoie.fr) ;
  • ? L'Agence économique de Haute-Savoie (www.haute-savoie.com) ;
  • ? et le pôle de compétitivité Arve Industries, dominé par une activité industrielle particulièrement dynamique et innovante : le décolletage de la Vallée de l'Arve qui concentre à lui seul plus des deux tiers des emplois français du secteur. Arve Industries est porteur d'un savoir-faire reconnu à l'échelle internationale, stratégique vis-à-vis de l'industrie française, car il fournit des secteurs clés comme l'automobile, l'aéronautique, les télécoms ou le médical (www.arve-industries.fr).

Les objectifs de Cimeo sont notamment de favoriser la coopération entre ses membres et de labelliser les projets mécatroniques du Pôle Arve Industries. L'ouverture à l'international est aussi privilégiée dans le cadre des relations avec le Japon (Jetro Local to local), le transfrontalier (Rosam-Diff) et l'Europe (Manufuture), mais aussi dans le développement des grandes manifestations internationales (EMM 2008, Mecatronics08).

Le nouveau centre de ressources mécatroniques du Cetim pourra notamment compter sur la collaboration engagée récemment avec Cedrat Technologies (www.cedrat-groupe.com) pour compléter son offre de formations dans ce domaine. Ces synergies renforcent l'Institut pour la mécatronique créé en novembre dernier, (voir notre lettre du 19/10/2007) associant l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) (www.utc.fr) et le Cetim, dont l'objectif prioritaire est d'innover et d'irriguer le tissu industriel par la mise en place d'un pôle de formation, de R&D et de transfert.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cetim.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Anywaves s’allie à Syrlinks pour déployer ses mini-antennes pour satellites à l’international

Anywaves s’allie à Syrlinks pour déployer ses mini-antennes pour satellites à l’international

Pour distribuer à l’international ses antennes miniatures en bandes S et X pour satellites, la start-up issue du Centre national[…]

06/07/2020 | SpatialImpression 3D
OneWeb et son projet de constellation de satellites repartent sous la houlette du gouvernement britannique et de l'opérateur télécoms Bharti

OneWeb et son projet de constellation de satellites repartent sous la houlette du gouvernement britannique et de l'opérateur télécoms Bharti

Un pas de plus vers l'Internet quantique avec l'émission de photons intriqués par le nanosatellite SpooQy-1

Un pas de plus vers l'Internet quantique avec l'émission de photons intriqués par le nanosatellite SpooQy-1

C-V2X : Qualcomm poursuit son travail d’évangélisation en faveur de la 5G pour le véhicule autonome

C-V2X : Qualcomm poursuit son travail d’évangélisation en faveur de la 5G pour le véhicule autonome

Plus d'articles