Nous suivre Industrie Techno

Le Cetim lance un projet autour du découpage adiabatique

Jean-François Preveraud
Le Cetim lance un projet autour du découpage adiabatique

La plate-forme de découpe adiabatique du Cetim utilise une presse Adia 7 d'Adiapress

© DR

Le projet Idea vise la mise au point d’outillages permettant de réaliser le découpage adiabatique de pièces en grande série. A la clé des gains économiques, techniques et environnementaux.

Le Centre Technique des Industries Mécaniques (Cetim) lance le projet Idea pour mettre au point des outillages industriels permettant de réaliser des grandes séries, par lot de 100 000 pièces, en découpage adiabatique.

Prévue pour une durée de 26 mois et d’un budget de 1,3 millions d’euros, ce projet implique l’École Centrale de Lyon et le constructeur de presses Adiapress. Trois industriels sont aussi pressentis pour évaluer la faisabilité : Somepic ; Cartier Découpage ; Sodel Atlantic.

Ce projet utilisera la plate-forme partagée dédiée au découpage adiabatique lancée en juin 2009. Basée sur la presse adiabatique Adia 7, mise au point par Adiapress, cette plate-forme met en œuvre une ligne complète conçue en relation avec la société Dimeco.

Ramollir le métal localement

Le principe de la découpe à grande vitesse dite "Adiabatique" est connu depuis les années 40. Il est le résultat d'une forte élévation de température dans un laps de temps très court (<100 µs) et des distances dans la matière très limitées (<100 µm). De ce fait, la ductilité du matériau est fortement accrue et la quantité de chaleur produite n'a pas le temps d'échanger avec le milieu environnant (reste de la pièce, outillage). Il en résulte une séparation ‘‘très vive’’ du produit cisaillé, conduisant à une amélioration substantielle de sa qualité par rapport à une technologie de découpe classique. Par opposition aux procédés de découpage conventionnels, la bande de cisaillement résulte d'un impact appliqué sur la partie mobile de l'outillage.

Des gains économiques, techniques et environnementaux

A résultats comparables avec ceux du découpage fin, ce procédé permet, pour un investissement identique en machine, les réductions moyennes de coût suivantes : 25 % sur le prix de l'outillage ; 25 % sur la valeur ajoutée du "coup de presse" ; 8 % sur la consommation matière.

Ce mode de découpe présente aussi des avantages techniques. On obtient une grande qualité de la découpe. La qualité géométrique est aussi excellente grâce la faible déformation plastique. De plus, il s’agit d’une technologie performante utilisable sur les matériaux durs avec des cadences élevées, indépendamment de l’épaisseur.

Cette technique de découpe présente aussi des avantages environnementaux. Les faibles déformations permettent d’utiliser un squelette plus fin, d’où un gain de matière certain. Il n’y a pas non plus de lubrifiant et de recuit d’adoucissement. Enfin, le prix de revient de l’outillage par pièce est plus faible.

Cette technologie de découpage adiabatique intéresse l’industrie allemande. Ainsi, l’Institut Fraunhofer de Chemnitz a commandé une presse Adia 7 et travaille depuis une étroite collaboration avec Adiapress.

Jean-François Prevéraud

Découvrez la plate-forme de découpe adiabatique du Cetim en vidéo :

http://www.cetim.fr:80/cetim/Actualites/En-France/A-la-une/Idea-pour-realiser-des-grandes-series-avec-le-decoupage-adiabatique
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Présentés au salon Supply Chain, les robots mobiles de Fives Syleps apportent de la flexibilité au tri haute cadence

Présentés au salon Supply Chain, les robots mobiles de Fives Syleps apportent de la flexibilité au tri haute cadence

Fives Syleps spécialiste des solutions automatisées d'intralogistique, a présenté sur le salon Supply Chain Expo qui[…]

05/12/2019 |
Avec le jumeau numérique de Cosmo Tech, Renault optimise sa production de moteurs

Avec le jumeau numérique de Cosmo Tech, Renault optimise sa production de moteurs

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Une usine modulaire et mobile dédiée à l'impression 3D métal s'installe à Nanterre

Une usine modulaire et mobile dédiée à l'impression 3D métal s'installe à Nanterre

Plus d'articles