Nous suivre Industrie Techno

Le Cetim et l’Ensam Metz font cause commune pour la mise en forme des matériaux

Industrie et Technologies
Le Cetim et l’Ensam de Metz créent un laboratoire commun autour de la mise en forme des matériaux. Il favorisera les transferts de la recherche vers l’industrie, à laquelle il apportera des outils innovants.
Le Cetim et le Centre d’Enseignement et de Recherche de l’Ensam de Metz officialisent leur coopération engagée il y bientôt un an, en créant un laboratoire commun dans le domaine de la mise en forme des matériaux. Avec la signature de cette convention, le CER Ensam de Metz devient le neuvième laboratoire commun du Cetim.

Cette coopération poursuit deux grands objectifs : d’une part favoriser le transfert vers l’industrie des activités de recherche ; d’autre part procurer plus de compétitivité aux entreprises mécaniciennes en utilisant le levier de l’innovation technologique.

La formation Ensam en Génie Mécanique et Industriel s’appuie en effet sur une recherche de haut niveau finalisée et développée au CER Ensam de Metz autour de quatre pôles de compétences partagés par trois équipes, relevant toutes de laboratoires reconnus par le CNRS et le Ministère de la Recherche, dont l’une d’elles est dédiée au domaine de la mise en forme et des systèmes adaptatifs.

Dans le cadre de ce nouveau laboratoire commun, les études des phénomènes physiques en jeu dans les procédés de mise en forme (forge, emboutissage), les développements de nouveaux procédés, l’industrialisation des procédés (outillage, intégration de la conception et de la fabrication) seront les principales compétences et technologies développées.
Les premiers travaux en cours concernent le placage par explosion pour le rechargement des outillages de forge et la prise en compte en conception de produits des contraintes des procédés de mise en forme.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cetim.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles