Nous suivre Industrie Techno

Le Cetim développe une offre de formation autour des composites

Industrie et  Technologies
Le centre technique a mis en place une offre couvrant toutes les fonctions Å“uvrant dans le domaine des matériaux composites. Il s'associe pour cela à une demi-douzaine d'industriels et de centres universitaires.


Née dans le secteur aéronautique et spatial, l'utilisation des matériaux composites se démocratise et s'étend peu à peu à tous les secteurs industriels. Pour accompagner ce développement et répondre aux besoins des entreprises de la mécanique en personnels formés et compétents, le Cetim a développé une filière spécifique de formation visant tous les postes et les fonctions qui concourent à l'élaboration des produits.

Initiée par les équipes nantaises du Cetim et portée par la dynamique créée autour du pôle de compétitivité EMC2 - Ensembles métalliques et composites complexes - cette nouvelle filière s'adresse tout autant aux ingénieurs et aux techniciens supérieurs qu'aux opérateurs de production.



Couvrir tous les métiers

26 stages permettent de couvrir de nombreux aspects de la chaîne de production : du bureau d'études (4 stages) au recyclage des produits ; en passant par les normes (4 stages) ; la mise en forme (5 stages) ; l'usinage (2 stages) ; l'assemblage (3 stages) ; la peinture (3 stages) ; la qualité (3 stages) et les contrôles (2 stages). Qu'ils soient dispensés sur une journée (COV, hygiène et sécurité) ou sur plus d'une semaine (pratique du drapage des composites), ces stages visent, non seulement, à aborder les technologies les plus développées au plan industriel, mais aussi et surtout à assurer un niveau de compétences pratiques et théoriques directement opérationnelles.

« Ces stages se déclinent en trois niveaux, qui vont de la découverte et la sensibilisation à la mise en Å“uvre pratique, en passant par l'approfondissement technique traditionnel », explique Olivier Kaelbel, responsable de l'ingénierie des polymères et des composites au Cetim. « Ces formations s'inscrivent dans une logique de développement des activités de conseil du Cetim sur les composites, qui vise à décliner de plus en plus nos prestations jusqu'à la notion de démonstrateur. L'objectif est de diffuser les compétences nécessaires aux entreprises et de les aider, éventuellement jusqu'à la réalisation de prototypes validant la faisabilité, à acquérir les savoir-faire propres à la réalisation de leurs pièces ».

Des partenariats avec des industriels

Pour parvenir à ce résultat et ouvrir l'ensemble des besoins des entreprises de la mécanique, le Cetim s'est adjoint les services de partenaires de formation spécialisés disposant de moyens propres : Synervia (UGV) ; Afpi- Nantes (pratique du drapage, du rivetage, etc.) ; Cofatech (infusion, R.T.M.) ; Icam de Nantes (recyclage) ; IFI Peinture (peintures pour composites aéronautiques et composites industriels) ; et également un des centres associés au Cetim, le Pôle Polymère Sud (analyse de défaillances et expertises).

Une synergie de compétences qui a déjà largement porté ses fruits. Plus de 200 stagiaires issus de différents pays européens en ont déjà bénéficié.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cetim.fr


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles