Nous suivre Industrie Techno

Focus

Le Centre de Conception et Design en Aquitaine évolue

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Evolution de sa structure, changement de locaux, renforcement de ses actions … 4 Design entend ainsi répondre à la croissance des besoins de la région Aquitaine en matière de design industriel.

Lors de la dernière Assemblée Générale de 4 Design, organisme qui assure la promotion du design en région Aquitaine, ses 80 membres ont procédé à la désignation du Conseil d’Administration lequel a élu son nouveau Président, Alain Petit. Celui-ci, PDG du fabricant de luminaires Corep Lighting à Bègles (33), succède ainsi à Jean-Claude Albert, vice-président opérationnel de JLG France. Agé de 65 ans, cet architecte de formation est investi depuis plusieurs années dans 4 Design, dont il était précédemment Trésorier. Il est par ailleurs Président de B3E (Club d’entreprises de Bègles) et Administrateur du PLIE des Graves.

Outre les membres du bureau, le Conseil d’Administration a été renforcé. Ce sont dorénavant 15 personnes, issues de trois collèges (entreprises, prestataires dans le domaine du Design et écoles) qui forment le CA de 4 Design.

En septembre prochain, 4 Design s’installera dans de nouveaux locaux à Terres Neuves (Bègles), au sein d’un espace dédié à l’économie créative. L’ancienne pharmacie de l’Armée, désaffectée durant une trentaine d’année, a en effet vocation à devenir un pôle culturel et multimédia de premier ordre.

Développement des actions

4 Design mène une réflexion autour de la formation en Design industriel. Il a ainsi décidé de faire évoluer la formation de ‘‘Chef de projet en conception de produits industriels’’ vers un Master spécialisé pour répondre aux souhaits des étudiants et aux besoins des entreprises. Pour ce faire, la formation sera donc suspendue à compter de la rentrée prochaine. Ce projet est en cours de réflexion avec plusieurs écoles.

En outre, 4 Design réalise actuellement une étude nationale portant sur l’offre et la demande en matière de Design industriel sur le plan national, une étude menée avec Design France à la demande du Ministère de l’Industrie.

4 Design souhaite également renforcer l’accompagnement des entreprises. Au programme : augmentation du nombre d’entreprises aidées grâce à un accroissement des moyens (une personne supplémentaire en appui du Design Manager) ; réalisation d’une étude Marketing (état des lieux du besoin des entreprises en matière de conception de produits industriels). Afin d’éviter le double emploi, le programme ASCOPP (Assistance à la Conception de Produits en PMI) est abandonné.

Enfin, le site Internet www.4design.fr évolue avec, notamment, la mise en ligne du ‘‘Guide des Compétences à destination des entreprises’’, qui recense les prestataires intervenant dans le domaine du Design.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.4design.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles