Nous suivre Industrie Techno

Le Cemagref étudie les "frontières aérauliques"

M. L. T.
- La frontière protège les produits alimentaires de l'air ambiant. Le centre s'appuie sur une soufflerie pour étudier le phénomène.

La maîtrise de la propreté et de la température de l'air au contact des aliments est un point clé de l'hygiène des ateliers de production agroalimentaire. Des techniques ont été mises au point pour instaurer des "frontières aérauliques" entre l'ambiance des ateliers et celle qui doit être maintenue au voisinage immédiat des produits. Afin de comprendre et de maîtriser les phénomènes mis en jeu, le Cemagref de Rennes (Ille-et-Vilaine) vient de se doter d'une soufflerie destinée à leur expérimentation scientifique.

Développer une technique de froid localisé

Les frontières aérauliques concernées sont du type couche de mélange. Ce terme désigne en mécanique des fluides la zone cisaillée entre deux écoulements parallèles, siège d'une turbulence organisée en tourbillons successifs en expansion. Il suffit que le bras d'un opérateur ou qu'un outil traverse cette couche de mélange pour générer des déviations et des mouvements complexes qui vont perturber le flux d'air protecteur.

La soufflerie du Cemagref de Rennes doit permettre de mesurer le comportement d'une frontière aéraulique entre deux masses d'air dont la vitesse et la température sont maîtrisées séparément. Cet équipement autorise des expériences dans un volume de 3 m3 autour d'une couche de mélange plane de 3 m2 de plan central. La soufflerie est mobile en rotation autour de son axe longitudinal, ce qui permet de prendre en compte l'influence de la convection thermique naturelle sur la couche de mélange.

Avec cette soufflerie, les chercheurs du Cemagref vont, dans un premier temps, développer une technique de froid localisé. L'intérêt sera de pouvoir séparer, à moindre coût, l'ambiance thermique d'un atelier à 13 °C de l'environnement ultrapropre et froid (à 0 °C) autour des produits circulant sur une ligne ouverte aux manipulations.

D'autres travaux porteront sur la mise au point de méthodes de flot optique pour l'analyse d'écoulements turbulents et tourbillonnaires.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0876

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La robotique agricole en forum international à Toulouse

La robotique agricole en forum international à Toulouse

La 3ème édition du FIRA (Forum international de la robotique agricole) vient de réunir à Toulouse, les 11 et 12[…]

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

Fil d'Intelligence Technologique

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

Plus d'articles