Nous suivre Industrie Techno

Le CEA et Bouygues innovent ensemble

Jean-François Preveraud
Le CEA et Bouygues innovent ensemble

La réalité augmentée au service de la géo-localisation.

© DR

Le CEA et Bouygues viennent de présenter le bilan d’un an de recherches communes dans l’application des nouvelles technologies au sein du Minatec IDEAs Laboratory. Une première application commerciale a déjà vu le jour, le système de navigation Ici Info pour téléphone mobile.

En octobre 2008, Bouygues a rejoint le laboratoire Minatec IDEAs Laboratory du CEA, situé à Grenoble (38), dans le cadre d’un partenariat de recherche. La spécificité de ce laboratoire est de confronter les logiques et exigences de ses différents acteurs : CEA ; Bouygues ; EDF ; Renault ; le Conseil Général d’Isère ; les Universités Stendhal et Pierre-Mendès-France de Grenoble. Les travaux des universités grenobloises permettent au laboratoire d’intégrer l’évolution des modes de vie et d’utilisation dans la conception des produits et services.

L’objectif de ce partenariat entre le CEA et Bouygues est de concevoir de futures applications des nouvelles technologies en phase avec les besoins et les attentes des utilisateurs. Pour cela, les partenaires travaillent en étroite collaboration avec d’autres industriels et associent à leur démarche des designers et des chercheurs en sciences humaines et sociales, également membres du laboratoire.

Des bénéfices croisés

Grâce à ce partenariat, Bouygues profite d’un accès direct au campus d’innovation Minatec, des dernières avancées technologiques issues des laboratoires du CEA, du CEA-Leti en particulier, et de la démarche d’innovation pragmatique mise en œuvre au sein du Minatec IDEAs Laboratory.

De son côté, le CEA, qui veut être le premier organisme européen de recherche technologique, bénéficie d’une approche ‘‘utilisateur final’’, grâce à la diversité des filiales de Bouygues et de leurs marchés, qui lui permet d’anticiper les besoins de recherche des industriels et de contribuer ainsi au développement de nouveaux produits dans des domaines émergents et de lancer de nouveaux projets sur la thématique ‘‘Territoires -Habitat -Energie -Mobilité’’.

Au sein du laboratoire, le groupe Bouygues, à travers le e-lab, une équipe de R&D d’une dizaine d’ingénieurs et de docteurs en mathématiques, informatique, électronique et mécanique, âgés en moyenne de 32 ans, qui développe chaque année une vingtaine de solutions opérationnelles pour les différents métiers de sa maison-mère, s’implique avec ses partenaires sur trois grands axes de travail :
 

  • la capture de mouvements, qui consiste notamment à étudier la gestuelle humaine dans l’interaction avec son environnement pour définir de nouveaux services et fonctionnalités ;
  • la technologie dans l’habitat, les travaux portent sur le développement de bâtiments qui intègrent dès leur conception des services et équipements technologiques ;
  • la convergence mobilité-habitat-énergie, les études de cet axe de travail ont par exemple pour objet l’adaptation du bâtiment à l’arrivée du véhicule électrique.


Trois chercheurs du e-lab sont détachés à plein temps auprès du Minatec IDEAs Laboratory.

Une première application

Le partenariat a d’ores et déjà porté ses premiers fruits. Dans le cadre des travaux sur la capture de mouvements, Bouygues, à travers Bouygues Telecom, a développé et commercialisé un service de géo-localisation, Ici Info, gratuitement téléchargeable depuis les téléphones Android. Cette application est issue du projet Loun mené dès 2007 en partenariat entre le Minatec IDEAs Laboratory et l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI).

L’application Ici Info repose sur un système de navigation utilisant la réalité augmentée, qui, par superposition en temps réel d’informations à l’image de l’environnement où il se trouve, permet à l’usager de se repérer facilement. Ici Info détecte immédiatement des services environnants tels que des restaurants, cinémas, banques, renseignements pratiques, etc. et les affiche sur l’écran du téléphone.

Jean-François Prevéraud
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[PHOTO TECH] La Nasa teste le drone de la mission Mars 2020

[PHOTO TECH] La Nasa teste le drone de la mission Mars 2020

L'Agence spatiale américaine a publié, fin mars 2019, des photos du modèle de vol du drone hélicoptère[…]

03/04/2019 | RechercheNasa
Le laser le plus puissant du monde livre ses premières impulsions

Le laser le plus puissant du monde livre ses premières impulsions

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

[Meilleures technos de l'année] Effervescence autour des vols spatiaux habités

[Meilleures technos de l'année] Effervescence autour des vols spatiaux habités

Plus d'articles