Nous suivre Industrie Techno

Le CD se connecte sur Internet

R. L.

Sujets relatifs :

, ,
LE N-CD DE SONY donne un accès automatique à une page Web exclusive. De quoi imaginer une multitude d'applications.

Le disque optique, qu'il soit un CD ou un DVD, constitue par définition un support de distribution hors ligne de données. Avec son concept n-CD (Networked CD), Sony en fait un média connecté sur Internet. Dès l'insertion du disque dans l'ordinateur, l'utilisateur est renvoyé vers une page Web spécifique. Le contenu, lié en exclusivité au support en question, porte sur des bons d'achat, des points de bonus, des jeux de loterie, des programmes de fidélisation, etc.

« La combinaison du disque et d'Internet ouvre la porte à une multitude d'applications de marketing. Prenons l'exemple d'une entreprise qui lance une campagne de promotion par la diffusion de CD dans la presse. Jusqu'ici, elle n'avait aucun moyen d'en mesurer l'impact. Avec le n-CD, elle saura combien de disques ont été utilisés et par qui. », explique Bertrand Levavasseur, l'un des responsables de l'unité française de Sony DADC, la division supports d'enregistrement numériques de Sony.

Un outil commercial

Le n-CD se différentie du CD par sa technologie PID (Postscribed ID) inventée par Sony. En fin de pressage, le disque reçoit par gravure laser un code d'identification unique de 256 octets. Lors de sa première insertion dans un ordinateur, un petit logiciel embarqué connecte le système à un serveur sécurisé de Sony en Autriche. Après vérification du code, le serveur récupère la page Web en rapport avec le disque et l'affiche sur l'ordinateur de l'utilisateur. Cette page peut être hébergée sur le serveur de Sony ou sur le serveur de l'émetteur du disque.

Nokia accompagne chaque téléphone portable en vente d'un n-CD qui renvoie le client vers une page Web de vente en ligne d'accessoires à tarifs préférentiels. Le n-CD est utilisé comme un levier de commerce électronique. Vivendi Universal utilise le n-CD pour la distribution de jeux vidéo. Le client accède automatiquement au code de mise route du jeu, sans appeler un centre d'appel. Le coût de la technologie PID est de 10 centimes d'euro par disque.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0864

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

COMMUNICATION

Focus

COMMUNICATION

Un minimodule GPRSSagem Communications introduit ce qu'il présente comme le module de communication sans fil GPRS le plus petit au monde. Encapsulé[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
RECYCLAGE

Focus

RECYCLAGE

INFORMATIQUE

Focus

INFORMATIQUE

HYDRAULIQUE

Focus

HYDRAULIQUE

Plus d'articles