Nous suivre Industrie Techno

LE CASQUE DE F 1 : PROTECTION POUR TÊTE BRÛLÉE

Sujets relatifs :

Concentré de très haute technologie, ce casque de F 1 est ce qui se fait de mieux en matière de protection de la tête d'un individu. Pièce unique ayant demandé 3 000 heures de développement, il résiste à des impacts à 500 km/h, à 900 °C pendant 45 secondes, et isole le pilote du bruit du moteur.

TÊTE FROIDE

Les ouïes et canaux de ventilation distribuent sept litres d'air par seconde dans le casque.

VISION SALVATRICE

La visière est en polycarbonate de quatre millimètres d'épaisseur. Blindée, elle résiste à l'impact d'un projectile en acier trempé de cinq grammes à 410 m/s.

MAINTIEN CONFORTABLE

La coque interne, en Nomex et Kevlar, est positionnée dans la coque externe par cinq pièces en mousse de polystyrène. À l'intérieur, cinq autres sont mises en forme autour de la tête scannée du pilote avec une précision de l'ordre du millimètre.

MASSE INFIME

La fixation de la jugulaire est en titane, pour gagner cinq grammes par rapport à une pièce en acier, tout comme le bouton d'ouverture et les charnières de la visière.

DESIGN SOLIDE

La coque extérieure a une épaisseur de cinq millimètres. Elle est réalisée en seize couches de matériaux composites (contre trois pour un casque de moto ordinaire) à base de fibres de carbone Toray 1000. Son aérodynamique s'accorde à celle de la voiture.

ROUGE IMPASSIBLE

La peinture ignifuge résiste à une flamme de 900 °C placée à cinq centimètres pendant 45 secondes. La température dans le casque ne dépasse alors pas 70 °C.

LIENS INÉBRANLABLES

Les sangles du système de soutien tête et cou (système Hans, pour Head And Neck Support) et la jugulaire sont réalisées en tissu ignifuge à base de Kevlar. Elles résistent, comme leurs ancrages, à un effort de 15 kN.

FICHE TECHNIQUE

Référence : Schuberth RF 1.8 utilisé par Michael Schumacher depuis son retour chez Mercedes GP Poids : de l'ordre de 1 350 g Fabrication : 12 étapes Nombre de pièces : 80 Prix : non communiqué mais supérieur à 4 000 euros (un pilote en utilise de 8 à 12 par saison)

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0931

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE CONFORT PREND CORPS

LE CONFORT PREND CORPS

Cinquante kilos tout mouillé pour un niveau de confort inégalé. Avec les sièges de son dernier modèle de la gamme A8, Audi redéfinit les standards de[…]

01/11/2012 |
L'ESSENCE DU JEU

L'ESSENCE DU JEU

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

Plus d'articles