
© dr
Vous êtes plutôt plage ou techno ? Pendant une semaine, Industrie & Technologies dresse pour vous un carnet de voyage du technophile. Histoire de vois faire découvrir des lieux bourrés d'innovations mais oubliés des guides touristiques traditionnels. Aujourd'hui, nous vous emmenons au Musée de l’innovation de Samsung (SIM) qui a ouvert récemment au sein de la Digital City de Suwon, à quelques kilomètres de Séoul en Corée du Sud. L’occasion pour les visiteurs de remonter l’Histoire de l’électronique et redécouvrir les innovations qui ont marqué le XXème siècle.
En mars dernier, Samsung a ouvert sur une surface de 3000 m^2 un musée dédié à l’innovation électronique. Trois salles retracent l’Histoire : la première se consacre aux aux grandes découvertes scientifiques en matière d’électricité et aux grands inventeurs, de Thomas Edison, fondateur de General Electric, à Alexander Graham Bell, célèbre scientifique et inventeur du téléphone, sans oublier Nikola Tesla, connu pour avoir su mettre en pratique la découverte du caractère ondulatoire de l’électromagnétisme (théorisé par James Clerk Maxwell en 1864), en utilisant les fréquences propres des composants des circuits afin de maximiser leur rendement.
La deuxième salle revient sur les grandes innovations industrielles. Samsung n’a pas oublié d’exposer ses concurrents. Apple et du Coréen LG ainsi que des produits de amrques concurrentes, comme le premier mobile (le Motorola DynaTAC8000X) et des produits IBM, Intel, Nokia sont exposés. Dans la dernière salle, Samsung expose sa vision du futur.