
L’un des plus prestigieux musée aéronautique du monde
© DR
Vous êtes plutôt plage ou techno ? Pendant une semaine, Industrie & Technologies dresse pour vous un carnet de voyage du technophile. Histoire de vous faire découvrir des lieux bourrés d'innovations mais oubliés des guides touristiques traditionnels. Aujourd'hui, nous vous emmenons au Musée de l’Air et de l’Espace. Connu de tous les passionnées d’aéronautique, il regroupe une collection fabuleuse qui retrace l’évolution des technologies de tous les objets volants de la montgolfière de 1783 à l’hélicoptère hybride X3 de 2010.
Situé dans l’ancienne aérogare de l’aéroport du Bourget (93) depuis 1975, le Musée de l’Air et de l’Espace est l’un des plus prestigieux musée aéronautique du monde. Il regroupe dans ce lieu centenaire chargé d’histoire, Charles Lindbergh y a atterri le 21 mai 1927 après avoir franchi l’Atlantique, pas moins de 400 aéronefs dont 150 sont exposés en permanence. On y retrouve aussi de nombreux équipements qui expliquent l’histoire de l’aviation et de la conquête spatiale dont une fusée Ariane.
Notons que le dimanche 13 juillet un grand meeting aérien réunissant une soixantaine d’avions célébrera les 100 ans de l’aéroport. Une exposition temporaire sur l’aviatrice britannique Amy Johnson se tiendra jusqu’au 31 août, avant de céder la place à partir du 5 octobre et jusqu’au 25 janvier 2015 à une exposition sur La Grande Guerre des aviateurs.
Notons aussi l’arrivée très récente de l’hélicoptère haute vitesse hybride X3 qui a servi de démonstrateur technologique à Eurocopter de 2010 à 2013 pour valider le concept d’un hélicoptère disposant à la fois d’un rotor sustentateur et d’hélices de propulsion lui permettant d’atteindre 472 km/h.
Autant de raisons de découvrir ce lieu mythique.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.museeairespace.fr