Nous suivre Industrie Techno

Le capteur mesure la température ressentie

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le circuit intégré de Vereta fournit un signal proportionnel à la température ressentie par le corps

La sensation de chaud ou de froid ne dépend pas seulement de la température. Les radiations solaires, l’humidité ambiante et la vitesse de l’air contribuent à amplifier ou réduire la température ressentie.

La toute jeune société allemande Vereta a développé un circuit intégré qui délivre un seul signal (en courant ou en tension) directement proportionnel à la température ressentie. Cette information peut donc être traitée directement par un système de régulation thermique.

La température ressentie n’est pas calculée à partir la mesure individuelle des différents paramètres d’influence. Ce circuit électronique breveté repose sur la technologie semi-conducteurs. Il intègre une combinaison de thermocouples revêtus complètement ou partiellement d’un matériau absorbant l’humidité et les radiations solaires. La vitesse de l’air est quant à elle déterminée à partir de thermocouples sans aucun revêtement.

Ces thermocouples, qui tiennent compte par leur revêtement des paramètres influençant la température ressentie, mesurent la différence de température entre l’environnement extérieur et un élément chauffé constamment à 37°C (température du corps humain). Ainsi, ce seul circuit permet de déterminer le climat dans lequel il baigne tel qu’il peut être réellement ressentie par une personne.

L’inconvénient des thermocouples est qu’ils ne délivrent qu’un très faible signal (de l’ordre du µV). Vereta amplifie ce signal au travers de la multiplication des thermocouples. Jusqu’à 1000 thermocouples peuvent être intégré sur un semiconducteur large comme l’ongle d’un pouce.

Ce circuit peut-être utilisé pour la régulation thermique des bâtiments ou de l’habitacle de véhicule. Il peut être également employé pour les process industriels qui exigent un contrôle climatique spécifique.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
http://www.vereta.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

En image

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

CorWave met au point une nouvelle génération de pompes cardiaques adaptées à la physiologie des patients afin de[…]

04/05/2018 | En imagesSanté
[CES 2018] Sport Quantum, la cible électronique et connectée

[CES 2018] Sport Quantum, la cible électronique et connectée

[PHOTO TECH] Les objets du patrimoine sous l’œil des particules du nouvel AGLAE

[PHOTO TECH] Les objets du patrimoine sous l’œil des particules du nouvel AGLAE

Avec Opera-Air, l'IRSN remonte la piste des particules radioactives

Avec Opera-Air, l'IRSN remonte la piste des particules radioactives

Plus d'articles